Noel (en Afrique) : la grosse arnaque! #TBCS3E2

Je préfère le dire dès le départ: je ne suis pas un grand fan de la fête de Noel; quand il a donc été décidé par les lecteurs que le deuxième épisode de la saison 3 du #TheBlogContest aurait pour sujet Noel en Afrique, je me suis dis que c’était l’occasion pour moi d’expliquer pourquoi Noel est une arnaque qu’on ait 7 ou 77 ans.

Noel Afrique ZONGO

Credit image: http://www.compagnie-kouka.com / Eric ZONGO 

Noel pour les tous petits: le grand mensonge

Quand j’étais tout petit, Noel a souvent été la saison des promesses non tenues et des mensonges. On a d’abord passé le temps à vouloir me faire croire que le père Noel existe! On me le montrait même à la télé, mais ce que les adultes ignoraient c’est qu’à la télé il glissait toujours dans la neige sur son créneaux tiré par des rennes.  La seule chose qui se rapprochait de la neige dans mon Bafoussam* où j’ai grandi c’était les chutes de grêle… et quand j’essayais d’en faire des boules pour « viser » mes frangins, j’étais nominé pour une bonne fessée au retour de ma mère. En ce qui concerne les rennes, les boucs étaient surement les animaux qui s’en rapprochaient le plus… Le plus gros mensonge alors c’était l’histoire du « petit Jesus »… Il venait au monde tous les 24 décembre à minuit! Rien que ça!

Noel des pré-ado: la grande souffrance

Quand j’ai eu quelques années en plus, et que j’ai commencé à aller à l’école, Noel a été d’abord une affaire de chantage: « Si tu sors 1er de ta classe, tu auras un vélos à Noel »…Jusqu’aujourd’hui je ne sais pas pédaler… Je me rappelle aussi de cet oncle qui chaque année me demandait quelle pointure je faisais en chaussure…

noel-20

Le truc le plus pénible avec la célébration de Noel pour moi, c’était le fait qu’on la préparait pendant plusieurs jours et c’est à peine si on la savourait! Je me souviens de la torture des bonnes odeurs de tous ces repas, de ces morceaux de poulet, de ce croquettes…C’était une torture car on avait le droit dès le 24 Décembre de les regarder mais sans y toucher! D’ailleurs les jours qui précédaient le 25 décembre étaient souvent plein de corvées: Va écraser les arachides au moulin (oui à mon époque le Moulinex était un produit de luxe), allez déplumer les poulets, triez le riz (oui on triait le riz), rappez les carottes, battez les oeuf en neige… le seul salaire étant souvent un e chute de poulet trop grillée ou le droit de « charger » son pain avec l’huile de friture (c’était trop bon!).

La dernière torture c’était le jour de noel! Il fallait se laver, porter son « habit de noel », ne pas se salir, mais surtout attendre les différents invités avant de passer à table! Bien sur lesdits invités avaient la mane d’arriver toujours en retard (après des passages dans d’autres maisons…)

Adolescence et vie active: le grand « foirage »

Depuis que je suis arrivé à l’université, j’ai découvert le coté commercial de la fête de Noel, et je crois que je me serait bien passé de cette découverte! L’un des avantages des festivités de Noel c’est qu’il y avait des évènements peu partout dans la ville et les parents pour une fois repoussaient l’heure du couvre-feu. Cependant pour profiter de ces joyeusetés il fallait généralement casser sa tirelire et tirer un trait sur les économies des précédents mois 😦

Quand on entre dans la vie active, Noel commence à rimer avec cadeaux, et qui dit cadeaux dit dépenses (oui je fais mon Bam’s*), et bien sur il faut s’approvisionner en reserve de vin pour recevoir les potentiels invités… Bref Noel ca coute chère et généralement après les fêtes tout comme moi, mon porte-monnaie a la gueule de bois…

Noel des parents: En mode Pinocchio 

Tout le monde me dit que je ne connais pas la sorcellerie de noel par ce que je n’ai pas encore d’enfant! Mais sérieux je me dis que ce sera pire! Il faudra acheter le sapin, les cadeaux, organiser la fête, mais surtout mentir aux enfants comme on a essayé de me mentir! D’ailleurs aujourd’hui déjà je promet des cadeaux à neveux pour les motiver à l’école…

Mais il faut que j’arrête de faire mon râleur, Noel ce n’est pas si mal que ca, à partir du moment où comme moi on n’y voit pas forcement une fête religieuse, mais plutôt période de festivité amicale et familiale. Pour moi Noel c’est surtout l’occasion de montrer à ces proches qu’on néglige souvent toute l’année qu’on pense quand même à eux, c’est l’occasion de faire rêver ces enfants qui à longueur de journée ne voient que guerres et conflits à la télévision!

En fait la magie de Noel c’est justement de réussir à mobiliser même des Africains autour d’une fête qui n’est pas normalement dans leur culture (bon, certains diront que c’est plutôt la magie de la colonisation 🙂 ).

Ceci dit ce que j’apprécie le plus sur les fêtes de fins d’années depuis quelques années (après les copieux repas gratuits chez ma sœur et mes voisins) c’est ces quelques jours de repos qui ne sont pas décomptés dans les congés annuels 🙂 .

Alors, vous, qu’est ce que vous aimez/détestez sur la fête de Noel?

Sinon je peux déjà vous souhaiter:

carte_humoristique_pere_noel_saoul.preview

 


Cet article est le second de la saison 3 de The Blog Contest! Le thème du mois était : « Noel en Afrique ». D’autres blogueur ont comme moi écris sur le sujet et je vous invite à découvrir leurs textes:

Vous aussi pouvez rejoindre la communauté de lecteurs/blogueurs:

8 réflexions sur “Noel (en Afrique) : la grosse arnaque! #TBCS3E2

  1. « Quand on entre dans la vie active, Noel commence à rimer avec cadeaux, et qui dit cadeaux dit dépenses (oui je fais mon Bam’s*), et bien sur il faut s’approvisionner en reserve de vin pour recevoir les potentiels invités… » C’est vrai que je n’ai jamais bu derrière toi hein elieko…Voici donc une occasion en or. Merci pour le texte…j’aimeuuu

    Aimé par 1 personne

  2. Nancy F dit :

    Lol! C’est vrai que c’est une affaire commerciale mais heureusement c’est aussi l’occassion de donner/ recevoir de la chaleur et comme cela n’a pas de prix: Joyeux Nouuueeeellllll

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire