Allez les lions !

cameroun-victoire-lions-indomptables-photos-buzz-jewanda-4

Depuis quelques mois à Douala quand on entendait des clameurs et des cris de joie dans un quartier ça voulait généralement dire que l’eau et/ou la lumière (trop rare ces derniers temps) étaient de retour… Quand il s’agissait même de cris pour un match de foot c’était généralement des matchs du Barca ou du Real.

Mais hier j’ai vu des Camerounais crier pour célébrer les buts de leur équipe nationale.

J’ai vu des collègues appeler des amis pour partager leur joie.

J’ai vu Twitter et Facebook en effervescence autour de l’exploit de ces jeunes Lions (Oui exploit car la Cote d’Ivoire partait favori sur le papier)

J’ai vu des BendSkineurs et des taximan klaxonner dans la rue pour fêter la victoire.

J’ai vu ce que ça faisait de supporter une équipe qui gagne et qui surtout rassemble !

J’ai aussi vu la chair de poule envahir mon corps en regardant le 4e but de cette belle équipe.

J’avoue que je faisais partie de ceux qui se seraient largement satisfaits d’un match nul, après tout on a une équipe jeune et presque expérimentale. Je ne me serais même pas fâché si on avait perdu ce match sur un petit écart. Je ne me suis donc pas senti obligé de me retrouver devant un téléviseur à l’heure du match… Mal m’en a pris !

J’ai suivi ce match à la radio comme mes parents le faisaient à l’époque ! Je suis donc resté éveillé jusqu’à très tard pour voir la rediffusion du match, c’est mieux si tu veux pouvoir taper les commentaires le lendemain sans te sentir largué. Je n’ai pas perdu mon temps car j’ai pu voir une équipe du Cameroun pleine d’envie !

J’ai vu un groupe qui joue ensemble, avec des phases de jeu vraiment construites.

J’ai vu des joueurs qui se motivent les uns les autres et se tapent dans la main pour se féliciter après une belle action.

J’ai vu des joueurs vraiment jeunes, pas le genre qu’on te dit qu’il a 18 ans mais si tu le vois en route naturellement tu l’appelles grand frère.

J’ai aussi et surtout vu des joueurs qui sourient au stade !

J’ai vu quatre buts marqués par lions dans un même match!

Je pense que pour une fois on a pris des décisions sages dans ce pays. On n’a pas cédé à la facilité de virer le coach. On a eu le courage de chasser des vieux qui pourrissaient l’ambiance dans le  groupe. On a accepté de prendre le risque de ne rien gagner pendant un certain temps mais plutôt  de construire une vraie équipe.

Cette équipe même si elle ne va pas loin a déjà le mérite d’avoir réussi à réconcilier beaucoup de Camerounais avec le football. J’espère que les bonnes performances vont perdurer mais j’espère surtout que ces graines plantées aujourd’hui vont produire des fruits dans 2-3 ans.

En attendant on savoure et on peut dire de nouveau : Allez les lions !

12 réflexions sur “Allez les lions !

  1. claudiam dit :

    Une équipe qui semble donc réconcilier les Camerounais avec le foot. J’avoue être de ceux qui avait un profond désintérêt pour ce match jusqu’à ce qu’ils me prouvent que j’avais tort. Attendons de voir la suite.

    Aimé par 2 personnes

  2. fernanda De foy Ngouenini dit :

    J’ai vu des joueurs vraiment jeunes, pas le genre qu’on te dit qu’il a 18 ans mais si tu le vois en route naturellement tu l’appelles grand frère……je kiffe

    Aimé par 2 personnes

  3. J’étais moi aussi devant ma radio! L’effervescence sur les réseaux sociaux étaient de taille! J’ai presque pas pu tweeter tellement y’avait à RT! J’ai même vu des gars courir en plein carrefour au 3ième but! Superbe cette bonne humeur footballistique dans le pays!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s