#MissCameroun2018 : Succès total!

Je suis sûr que beaucoup en lisant le titre de cet article vont se dire:

  • Le gars ci n’a pas encore fini de cuver le vin du 31 Décembre,
  • Je parie qu’Elie a reçu un ordinateur PBHev cadeau et il est obligé de faire l’Atalaku de Miss Cameroun
  • On a kidnappé la Xbox de Elie et en échange il doit écrire un bel article sur Miss Cameroun
  • … Complétez la liste dans les commentaires…

Ceci dit, je le répète: Miss Cameroun 2018 était un succès total, et je vais vous le prouver dans cet article 🙂

miss_cameroun_2018

Il y’a quelques mois, a été ouvert à Douala une nouvelle boulangerie nommée Maison H, beaucoup des gens qui faisaient le rapport de leur passage dans le nouvel espace semblaient dire qu’ils n’avaient pas été satisfaits, pourtant tous les jours je vois plusieurs voitures garées devant Maison H à toute heure de la journée. En fait ceux qui se plaignent de Maison H ne sont pas la cible de Maison H, pareil pour ceux qui (comme moi) se plaignent de Miss Cameroun: nous ne sommes pas la cible!

Commençons donc par définir la cible de Miss Cameroun, je vois trois catégories d’individus:

1- Chantou et ses copines

Depuis deux éditions, la présence de la première dame est devenue le point le plus important de Miss Cameroun. En fait je crois que Miss Cameroun est à Chantou ce qu’est la finale de la Coupe du Cameroun à Popol… Tout est donc fait autour d’elle. Je suis prêt à parier que même le choix de la date de la cérémonie est désormais fait par le Cabinet Civil de la PRC.

La première conséquence c’est qu’on n’a pas eu de Miss Cameroun 2017! En effet on a dû passer de Miss Cameroun 2016 à Miss Cameroun 2018… En effet élire une Miss le 30 Décembre, pour en chercher une autre l’année d’après c’est pas malin… Du coup, des éléments comme le chèque de la gagnante étaient déjà libellé avec l’inscription Miss Cameroun 2017 et comme le COMICA est une organisation écologique, elle n’a pas voulu gaspiller du papier et donc du bois, et a donc choisi de juste transformer le 7 en 8…

miss cameroun 2018

Miss Cameroun est tellement une soirée destinée à la première dame que, pour remettre la couronne de la Miss, cette dernière qui est censée être à l’honneur est obligée de descendre de l’estrade pour aller s’accroupir devant la star de la soirée…

Comme preuve supplémentaire que cette cérémonie va au rythme des envies de Chantou: Lorsque la première Dame a reçu le sms de Popol signalant qu’il a déjà sommeil et qu’il va bientôt fermer les portes de la maison pour aller dormir, tout s’est subitement accéléré dans la salle! Il fallait tellement faire vite pour libérer Chantou qu’on a annoncé le nom des différentes dauphines en vrac, et la proclamation de la Miss s’est faite pendant que les autres candidates étaient en coulisses encore… Pour couronner le tout, pendant l’interview de la Miss juste après son sacre, la CRTV (oui c’est eux qui diffusaient la cérémonie cette année) n’a trouvé rien de mieux à faire que de montrer le départ de la première Dame, on a eu droit à sa sortie, en passant par les bisous d’au-revoir à ses copines, jusqu’à l’image de sa limousine s’éloignant au loin, pendant que la pauvre Miss parlait sans intéresser grand monde…

2- Mme Amougou et ses copines

Ceux qui sont attentifs ont dû remarquer que depuis 3 ans, Miss Cameroun a exactement 3 sponsors majeurs:

  • Un magasin de prêt à porter vendant des robes d’antiquité de soirée que les candidates sont obligées de porter,
  • un couturier dont on doit subir chaque année un à deux défilés de mode par soirée de Miss Cameroun
  • Une société qui fait à la fois dans les appartements meublés et l’imprimerie…

Bref Mme Amougou profite des soirées qu’elle organise pour Chantou et ses copines pour nous noyer sous les spots publicitaires de ses copines à elle… D’ailleurs je me demande toujours si la régie Pub de la Crtv (ou de Canal2 à l’époque) reçoit des paiements pour la diffusion de ces longues minutes de pub.

3- Les internautes camerounais qui ont du Data à consommer

La dernière catégorie, et j’en ai fait partie les années passées, c’est celle des gens comme toi qui lit cet article en ce moment, OUI TOI! Il y’a en effet plein de Camerounais qui attendent Miss Cameroun chaque année juste pour le buzz négatif qu’il génère sur les réseaux sociaux… C’est à qui fera la plus belle vanne sur les Miss ou sur l’organisation de la soirée. Comme le disait quelqu’un, Miss Cameroun est la cérémonie qu’on adore dénigrer, on sait qu’on sera déçu mais on tient à la regarder quand même!

Bref, on se plaint, on râle, mais on est bien content de voir que le COMICA reste aussi médiocre dans l’organisation de son événement…

Et les autres alors?

Si vous ne faites pas partie des trois catégories citées plus haut, alors arrêtez de vous plaindre car vous n’êtes pas la cible de Miss Cameroun, je dirai même plus arrêtez tout simplement de regarder Miss Cameroun de Chantou et ses copines!

Si vous insistez pour regarder quand même la cérémonie, alors c’est à vos risques et périls! Moi je vous avoue que je me suis endormi bien avant la fin… C’est vrai que je sortais d’une dure journée mais comment ne pas s’assoupir  avec les deux présentateurs amorphes désignés pour animer la cérémonie?

D’ailleurs heureusement que je me suis endormi, ça m’a évité de voir en direct des scènes comme celles-ci:

https://twitter.com/kurzawaout/status/947259138668744705

Habituellement je fais un article de débrief de la soirée, mais à quoi bon puisque chaque année on refait les mêmes bêtises? Et cette édition ne déroge pas à la règle:

  • Soirée trop longue,
  • Absence de chorégraphie lors des passages Miss
  • Miss mal habillées, on dirait surtout pour les chaussures que chacune se bat avec sa chaussure récupérée chez une copine ou au marché Congo…
  • Mauvais cadrages des caméras,
  • Passages inutiles des défilés de mode
  • Choix des musiques d’ambiance approximatifs (cette année on a eu droit aux génériques des studios de cinémas américains)
  • Animateurs soporifiques
  • Bref, prenez n’importe lequel de mes précédents articles sur Miss Cameroun (2014, 2015, 2016 vous changez l’année, vous remplacez CANAL 2 par CRTV, et vous avez un résumé de la liste des couacs de cette édition

Ah oui au fait voici la nouvelle Miss Cameroun 20178:

miss cameroun 2018 B

Chacun se fera son idée, moi je ne juge jamais les Miss (sauf celle de 2014 qui n’était vraiment pas une beauté) car la beauté est relative et les critères du Comité sont plus mystérieux que la formule du Coca-Cola!

J’avais prévu de ne pas écrire sur cette édition mais j’ai cédé à la pression du peuple, j’espère pouvoir mieux resister l’année prochaine… en commentaire je vous mets un résumé exhaustif de la soirée rédigé par Thierry qui lui n’a pas dormi pendant la cérémonie 🙂

NB: Mme AMOUGOU est la présidente du COMICA (Comité Miss Cameroun)

7 réflexions sur “#MissCameroun2018 : Succès total!

  1. JEANNY dit :

    J’avour pur avoir été fan des articles précédent avoir ressenti une exaspération de l’auteur aucours de la redaction de cet article à qui je propose de marque la fin de ce supplice qui ne saurait perdurer. je préfère féliciter le courage et l’endurage de t’être offert à cet exercice à te priant d’arrêter ce supplice au point de perdre ta belle plume tellement l’exaspération dilue le talent. Cordialement

    J’aime

  2. Jacinte Valery dit :

    Clairement je vais partir de la 3e catégorie de spectateurs et je me demande encore pourquoi je m’inflige cette torture…
    Sérieusement, mon mari m’en veut encore d’avoir confisqué la télécommande samedi soir pour l’obliger à regarder avec moi le massacre du Comica. Parce que réellement ça en était un…
    Ton article est très bien écrit! (j’allais ajouter « as usual » mais je n’ajoute pas! krkrkrkr
    Tu as juste oublié la partie oú on ne citepas les noms des miss mais plutôt leur numéros qui au final ne voulaient rien dire. A quel moment valorise-t-on les regions de ce pays? Qui représente quoi? Que dire alors des deux imprésario qui ne savaient pas comment il fallait proclamer les résultats? Du président du jury qui s’est embrouillé avec l’huissier? (Tsuipppp d’abord même j’attendais l’oeil de la justice didon )
    Un autre aspect m’a aussi frappée : Miss Cameroun ne respecte pas les critères traditionnels des Miss élues partout ailleurs! A cette allure on n’aura jamais une Miss Monde ou Miss Univers!!! En effet la sélection ici doit tenir compte des critères universels afin de donner un semblant de valeur à notre Miss sur le plan international! On ne demandera jamais lors d’une élection internationale à ce qu’une Miss cause bien le Douala ou le Banyangui…. Wandaaaa

    En tout cas, Elle, je suis bien d’accord avec toi: pour nous autres qui attendions afin de saboter, l’édition de cette année est un succès total!!!!

    Aimé par 1 personne

  3. Résumé de la soirée rédigé par Thierry:

    La cérémonie se déroule cette année au palais des congrès dans une salle joliment décorée et pleine de lumières.
    La sécurité dû à la présence de la première dame est discrète mais visible.
    La salle est composée d’un public diverse composé d’hommes et femmes en tenue de soirée et quelques enfants venues accompagner leurs parents.
    A 21.10 dans une salle qui se remplie tout doucement, les anciennes miss font leur entrée. Cette entrée est suivie de celle de la première dame et cette entrée marque le début de la cérémonie.
    La parité étant une réalité au Cameroun la cérémonie sera animée par un présentateur et une présentatrice qui nous feront vivre l’événement le plus chic et le plus glamour de l’année : Miss Cameroun.
    L’ intermède sur fond de musique de générique de film qu’est ce qui n’a pas marché ?
    Le premier passage est assez rythmé et les miss nous gratifient d’une prestation collective. La chorégraphie n’est pas toujours coordonnée mais elle est agréable à regarder. Courage pour les chevilles, dansez autant perché sur les talons, je dis chapeau. Quelques remarques saignantes : il aurait fallu qu’elles soient vêtues de manière harmonieuse pantalons ou jeans et chaussures.
    La première prestation d’artistes est un groupe qui à mon avis fais un mix entre les chorégraphies de MJ (paix à son âme, il doit se retourner en voyant ça), et du ndombolo.
    Des fans des candidates sont présent dans la salle, avec des pancartes pour encourager leurs candidates.
    Un passage pour présenter des robes de mariées dans les formes réelles des futures mariées et mariés laisse la foule exploser sa joie. On se marie comme on est, allons y sans stress et le coeur en fête.
    Une page de pub sans annonce, le réalisateur de nous préparer onong. Monsieur, mon cher réalisateur de travailler à la qualité de l’image transmise, on n’arrive pas à apprécier à la juste valeur les prestations.
    P Le deuxième passage des Miss est assez coloré, la musique mériterait un peu plus d’attention et massa les chorégraphies ont l’air pas mal improvisé. Ce tour si elle porte un numéro et elles sont pas mal jolies. Le tour ci, la miss 07 remporte les suffrages de l’applaudimètre.
    Une page de pub qui permet d’aller à la découverte de quelques produits Camerounais.
    Le troisième passage des Miss sur de jolies robes permet de découvrir la plastique des candidates et d’apprécier le déhanché.
    Le jury est composé de plusieurs membres qui sont pour certaines d’anciennes Miss et plusieurs professionnels de la culture.
    Plusieurs artistes sont présents pour agrémenter cet événement de leurs talents : Dynastie le tigre effectue sa prestation sous le titre dingue de toi, accompagné par les femmes qui sont dans l’assistance ; Iznego de Faida Kaoutal ; S. Vianny fait une présentation en live ; On ne vous a pas laissé lève le public ; Moustik fait le show, Yann Ngono du Sud,
    Le troisième passage avec les tenues traditionnelles se déroulent une chorégraphie avec de la musique des dix régions du Cameroun. « L’enchaînement des musiques est moche la chorégraphie n’est pas harmonieuse » : coup de gueule d’une fan.
    Sous la musique de Daphné les Miss font leur entrée en maillot de bain. « Le caleçon est entré dans la valise un côté, elle n’a pas retirée » une fan « ohhhhhh les noirs fesses ohhhh » et la discutions s’emballe dans l’utilisation du fond de teint.
    Pendant ce temps, la calebasse est sur le plateau pour le farotage.
    Le quatrième passage sur des robes chics de soirée est celui qui précède le premier sabre. Une première sélection des candidates sera faite après ce passage. « Laisse la robe, on n’arrête pas la robe », « ihiiiii le caleçon sort », « c’est quel chorégraphie ? », « c’est quel robe sur une belle fille comme ça ? », « ma chérie tu es bomtolo », « c’est qui le couturier là », «c’est quoi les gros plans sur les chapeaux », «enfin le réalisateur fais un gros plan sur les visages » : les fans se déchaînent.
    Le jury va se retirer pour le premier coup de sabre.
    La sélection là est brutale et non consensuelle bref les 12 sont : 1, 2, 5, 7, 9, 10, 11, 12, 16, 18, 20 et 25. Quels critères ? Miss Cameroun est un projet national pourquoi ne pas ouvrir le vote au public ?
    Le pitch des candidates retenues nous renseigne de leurs objectifs de société et les capacités de plaidoyer. Quelques bourdes : « je serais élue Miss Cameroun Suisse », « Le Cameroun est plein de potentialités et elle va demontrer comment il peut se développer sans les partenaires », «je salue les autorités traditionnelles du jury…», « j’ai toujours utilisée le sport pour me dévouer dans tous mes projets » oki, « rêver seul mais rêver ensemble devient une réalité », « La candidate 9 a le statut d’une présidente d’association, c’est mort pour elle , le comité ne supporte pas le genre là », « le podium ressemble à celui d’une église réveillée » Quelques perles et coup de gueule des fans
    Le second coup de sabre se prépare pendant que des artistes prestent pour le public.
    La prestation de Yann Ngono du Sud démontre à souhait que le tchoko a encore de beaux jours devant lui, la prestation qui a suivie a seulement appuyé sur le bouton déranger : comment on fait pour que l’humilité reste dans le coeurs des autorités avec la qualité là ?
    A 00.43 on annonce la sélection finale qui sera précédée du mot de la marraine (c’est quoi avec le générique de film là ?)
    Le discours de la marraine là massa. Elle n’a pas écoutée la chanson qui la précédée ?
    Miroir qui est la plus belle ce soir ? Le jury dans son ensemble prends le temps d’occuper autant que possible le podium pour lire l’annonce et les résultats sont : 11 (5ème dauphine), 25, 9, 18, 16 (1ère dauphine) , 7 (Miss).
    La cérémonie de remise des attributs là pouvait pas être organisée de manière différente et la musique là, le metteur de son doit être un telechargeur fou amoureux des œuvres cinématographiques. Massa ils n’ont pas imprimés de nouveaux chèques, ils ont ajoutés le 8 tant bien que mal derrière sur le chiffre 7.
    Jolie comme Elie aime avec le sourire et couronnée par la première dame avec la couronné de Castel Beer avec une cacophonie gênante pour les fans.
    Le sifflet et les chants de la fin là, les tuyoristes sont dans la place.
    La Crtv dérange, on fait l’interview et le son c’est l’interview de la nouvelle Miss.
    Triste de finir ce reportage sans finir sur la Miss.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire