Yeuch Miss Cameroun 2014 !!!

Désolé cette fille n'est pas notre Miss Cameroun 2014 :)

Désolé cette fille n’est pas notre Miss Cameroun 2014 🙂

Il y’a quelques jours j’ai eu la (mal)chance de regarder la cérémonie télévisée de l’élection Miss Cameroun 2014.

Pour moi j’ai assisté à une grosse arnaque pour trois grandes raisons:

Arnaque 1 : Le concept des élections Miss

Au fil des années on veut nous faire croire que la Miss n’est pas seulement une question de beauté, mais qu’il faut être en plus intelligente et avoir pour ambition de résoudre le conflit israélo-palestinien, soigner la fièvre Ebola ou pour les plus modestes, ramener la paix dans le monde. On se retrouve donc face à une situation où les plus belles filles qui sont comme on le sait tous souvent les moins intelligentes (oui je sais c’est un faux cliché) n’ont pas accès au concours parce qu’elles n’ont pas le niveau scolaire requis. Pour ne rien arranger, au Cameroun pour être Miss tu dois essayer ou faire semblant d‘être bilingue. C’est ainsi qu’on a droit à des speechs comme celui-ci (Extrait de l’élection Miss Cameroun 2014…) :

En ce qui me concerne je pense que les élections miss doivent rester avant tout un concours de beauté. C’est pas grave si la Miss n’a pas un doctorat, moi je veux juste pouvoir fantasmer devant la photo de Miss Cameroun!

Arnaque 2 : L’organisation de la cérémonie

L’édition 2014 de l’élection Miss Cameroun a été retransmise en direct sur Canal2 International. La cérémonie a duré environ cinq (5) heures!!! Cinq pénibles heures! Les passages des talentueux X-Maleya et de la Sexy Mamy Annie ANZOUER n’ont pas suffit à maintenir tous les (télé)spectateurs éveillés. Quelques conseils au COMICA et à CANAL2:

  • Vous n’êtes pas obligés de faire du direct, vous pouvez enregistrer la cérémonie et couper les ratés au montage.
  • Dans les cérémonies biens organisées, même les vannes des présentateurs sont testées à l’avance pour éviter les moments de solitudes en direct.
  • Nous imposer l’intégrale du CD de ZAHO ou de la musique Gothique quand on est dans le pays de Manu DIBANGO, Richard BONA, Petit-Pays, Hervé NGUEBO… C’est une insulte à notre culture.
  • Un bon journaliste ne fera pas forcement un bon Master of Ceremony.
  • Cinq dauphines?!?!?! Innover c’est bien mais il y’avait tellement de meilleures façons de se démarquer!
  • Miss Internet (Elue par qui?), Miss Cuisine, Miss Talent et cinq dauphines… Les écharpes étaient en solde à Bricolux???
  • Je crois avoir vu plus de messages publicitaires que de passage des Miss, je me suis cru sur télé-achat
  • Ce n’est que dans les kermesses du lycée qu’on invite les sponsors sur le podium!
  • Quand vous habillez les Miss, uniformisez jusqu’aux chaussures.
  • J’espère qu’on a bien payé les deux vaillants Camerounais qui ont du tirer le grand rideau rouge quand la motorisation a lâché.
  • Etc…

En résumé ce que j’ai vu à la télé était tout sauf un grand moment de télé, j’ai presque regretté d’avoir zappé Secret Story, c’est tout vous dire…

Arnaque 3: La gagnante du concours.

Le sacre de Larissa NGANGOUM m’a fait penser au titre de meilleur joueur de la coupe du monde décerné à Leonel MESSI: Une distinction contestée décernée à un joueur qui est certes talentueux mais qui au vue des concurrents ne la mérite clairement pas!

Aujourd’hui les supporters de Larissa fouillent tous les tiroirs pour nous sortir des photoshop de la Miss où elle est jolie.

Petit test simple: quand vous recherchez les images dans twitter sur le hashtag #MissCameroun2014, voici les premiers résultats:

Miss Cameroun 2014
Je trouve que sur certaines photos, elle semble vraiment jolie, mais c’est justement ça le problème une Alicia Keys belle femme est jolie sous tous les profils. A bien regarder on dirait que ce sont ses photos au Cameroun qui la rendent moche (Ah oui elle vient des USA). La maquilleuse de la cérémonie semblait aussi avoir un problème avec elle… Seulement parmi mes amies je peux trouver au moins cinq filles plus jolies que cette miss sans le moindre effort. Les avis des internautes sont souvent encore moins élogieux:

J’espère que le COMICA (dont le site web présente toujours plutôt la Miss 2013…) rectifiera le tir l’année prochaine!

PS: Cet article aurait dû être titré « Miss Cameroun 2014 : La Grosse Arnaque » mais Christian m’a imposé ce nouveau titre sous la menace 🙂

23 réflexions sur “Yeuch Miss Cameroun 2014 !!!

  1. Yo Elie, trop juste ton article et en plus drôle. Je wanda hein, pourtant dans la vie tu n’es pas aussi drôle Lol petit tacle glissé. Moi je vais gâter le nom des miss le lendemain de l’élection. Même comme je soutien Miss Littoral hein, ça ne change rien au fait que je vais faire ma malbouche sur l’affaire du Comica.

    Aimé par 1 personne

  2. MimiEsso dit :

    Jaloux là ! On dit que c’était miss courage et non miss Cameroun . On a choisit parmi celles qui ont eu le courage de se présenter lol. Elle est quand même laide hein…

    Aimé par 1 personne

  3. claudiam dit :

    Mince! 4h? Et vous avez regardez ça jusqu’au bout? Par contre je suis assez partiale sur le fait de ne juger les miss que sur leur beauté. A la base une miss est sensée représenter l’idéal de la femme. Et ne juger les miss que sur le physique c’est valider et diffuser l’idée qu’une fille peut se contenter d’être jolie pour réussir ce qui est préjudiciable dans nos sociétés

    J'aime

      • claudiam dit :

        Je partage cette idée mais pas tout le monde le fait. Donc je trouve important en terme d’éducation de faire attention à l’image que l’on véhicule de la femme idéale quel que soit le support, ici un concours de miss

        J'aime

      • Claudia tu constate quand même qu’au finish on ne se demande pas trop quel est niveau scolaire de la Miss! On se demande surtout si elle est belle. Ceci dit même si on impose des minimas en terme de niveau académique, il faut quand même veiller à trouver de vrais beautés et pour ça il y’en a plein dans ce pays!

        J'aime

      • claudiam dit :

        J’y conviens mais l’idée de la femme ideale n’est pas la même pour tous. C’est pourquoi je trouve important que l’on fasse attention à l’image de la femme idéale que véhiculée quel que soit le support, ici un concours de miss

        J'aime

  4. Mdrrrrrrrrrrrr Samuel Victor là a tout résumé… Elle est vraiment comme l’horoscope, un coup tu la trouves jolie, un coup non… Mais en même temps on ne la trouve parfois jolie que sur des photos… Sur d’autres photos et sur toutes les vidéos c’est vraiment pas ça. Comme tu l’as dit, dans notre entourage on en connait des 1000 fois plus belles, et sans effort en plus!

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s