Madame Amougou
Je viens par ce courrier tout d’abord vous remercier et vous féliciter pour tout ce que vous faites pour la culture Camerounaise! En effet grâce à vous depuis au moins trois ans, le sujet #MissCameroun est top trending sur les réseaux sociaux au moins une fois par an. Cette année encore vous n’avez pas dérogé à la règle! C’est clair, telle une grand-mère Bamiléké qui prépare la sauce jaune, vous maitrisez tous les condiments qu’il faut réunir pour souiller en mondovision (45 millions de spectateurs selon Pascal Pierre… Lol) le peuple Camerounais.

Credit photo: Page Facebook Miss Cameroun Officiel
Comme dit plus haut, vous avez le mérite d’être constante dans le manque de qualité de la cérémonie Miss Cameroun que vous nous servez depuis douze ans déjà. J’ai fait des articles sur la cérémonie de 2014 et celle de 2015, en fait si j’étais un blogueur paresseux je pouvais tout simplement reprendre l’article de l’année dernière et changer juste la date! Avec vos complices de Canal2 vous avez reussi à faire les mêmes bêtises que l’année dernière. Je vais prendre la peine de les citer encore, qui sait peut-être cette fois vous allez me lire:
- Un programme TV qui commence à 20H30 et qui finit à 2H du matin… On ne doit plus parler de soirée miss Cameroun mais de veillée Miss Cameroun!
- Nous imposer pendant 1H30 un « red carpet » où en fait on voit juste les invités en rang passer au détecteur de métaux… C’est quoi l’intérêt? C’est parce que Laura Dave travaille pour une autre chaine de TV que vous lui imposez ce calvaire chaque année? D’ailleurs au bout de 45 minutes l’agent de sécurité à même arrêté de scanner les invités 🙂 peut-être l’appareil était déchargé 🙂

En plus les gens n’ont même pas le droit de marcher sur ledit tapis rouge…
- Pour la sonorisation on dirait que vous avez encore fait confiance aux baffles et au DJ du snack Gabon Bar de Logpom…
- 25 candidates? bon soyons contents elles auraient dû être 30 mais 5 ont senti le « ndem » et se sont désistées… La prochaine fois prenez juste les premières de chaque région, ça facilitera la tâche de l’équipe de production.
- L’exercice du direct est encore trop compliqué pour vous, on ne vous en voudra pas si la cérémonie est pré-enregistrée.
- Je ne sais pas si c’est le réalisateur de Jambo qui s’occupe aussi de votre cérémonie, mais pour un spectateur, passer les 3/4 de la soirée à vous écouter remercier les sponsors c’est très lassant.
- Le choix des artistes musiciens pour meubler la soirée était assez douteux. D’ailleurs il y’en a tellement eu qu’on se serait cru dans une soirée cabaret avec de temps en temps des filles qui défilent.
- La bande son de la soirée était encore une fois de plus pas assez locale, d’ailleurs voici le premier passage des miss:
Madame AMOUGOU, parce que j’écris cette lettre un dimanche, je me dois d’être honnête et de reconnaître qu’il y’a eu des tentatives d’améliorations et des innovations par rapport aux années précédentes:
- Vous avez réalisé un joli spot présentant les candidates et les numéros pour le voting sms, cependant on dirait que votre sponsor n’avait pas donné assez de t-shirt pour toutes les candidates, vu que certaines avaient des tenues différentes. Je vais faire l’impasse sur la bande son qui une fois de plus était étrangère;
- Nous nous sommes plains du plateau de l’année dernière, et vous l’avez changé par un autre qui nous rappelait fortement les émissions « télé-podium » et « Délire »…
- Vous avez réussi à avoir le soutien officiel du Ministère des arts et de la culture, il a même offert des chèques et beaucoup de CDs de Anne Marie Nzie aux candidates, mais était-il obligé de faire un discours de 10 minutes??
- Vous avez innové au cours de cette édition aussi en inventant l’intro-pub: Quand on annonce le passage d’un musicien, dès que sa prestation commence sur scène, on lance une page de pub!
- L’autre innovation c’était aussi pendant le passage des miss en tenue de plage, au même moment il y’avait un artiste sur scène avec ses 3 danseuses qui discutaient l’espace sur le podium avec les candidates.
- D’ailleurs les candidates étaient tellement accessoires que sur les 5H qu’ont durée le show TV, on a eu droit à 1H30 de tapis rouge, 30 minutes de discours, 30 minutes d’atalaku aux sponsors et au couple présidentiel, 1H de musique, 30 minutes de spots publicitaires et 1H à peine de visibilité pour les candidates.
- Comment ne pas parler de l’innovation au niveau de la tenue du présentateur de la soirée, Mr Pascal Pierre? Déjà connu pour avoir embrassé lors d’une soirée télévisée sa collègue dans une simulation de demande de mariage. Notre cher « PaPi » ne pouvant s’attaquer aux lèvres de sa soporifique compagne de soirée (on a déterré Dora Shey) s’est occupé non seulement en essayant à plusieurs reprises de « taxer » la « montre de Rolex » de Rigobert SONG, mais aussi en se baladant sur scene torse nu avec seulement un bermuda juste avant un passage des candidates…
Madame Amougou tout n’était pas noir dans cette cérémonie, nous avons eu notamment un agréable passage du comédien Moustik Karismatik dont voici un extrait:
Les lots pour les gagnantes étaient un peu moins ridicules que ceux de 2015 et aussi vous avez eu l’intelligence de faire votre cérémonie le même soir que Miss Benin :
Madame AMOUGOU, vous n’avez pas réussi à faire pire que l’année dernière! Ne vous en offusquez pas, la barre était très haute en 2015 mais de grâce, si ça vous dépasse il faut laisser! Il est plus que temps que cette cérémonie, adoubée par le gouvernement, soit une véritable vitrine pour notre pays. A un moment il faut sortir la honte du placard!
Si vous le souhaitez on peut même renommer le concept en « Miss AMOUGOU Cameroun« !
Si vous le souhaitez on réservera toujours un passage pour votre ami propriétaire de prêt-à-porter qui fait défiler ses panthères top models à chaque édition.
Si vous le souhaitez on réservera toujours à vos copines marraines de la cérémonie une place au premier rang.
Mais au nom de tous les camerounais qui chaque année doivent subir ce désastre à la télé (ou pire encore ceux qui paient pour assister en direct), je vous supplie de vendre les droits de cette compétition à une société dont c’est le métier d’organiser des galas.
Ne vous en faites pas pour la beauté des Miss, en 2016, avec les mèches brésiliennes et surtout le « countouring » et toutes les techniques de make-up, pour ne pas être jolie sur une photoshop ou à la télé il faut vraiment avoir envie de déranger!
En tout cas madame AMOUGOU, je vous préviens que si l’année prochaine c’est toujours vous qui organisez cet événement, je ne gaspillerais plus toute une nuit à la regarder!
Ah oui au fait la nouvelle miss c’est mademoiselle N°14 : Oui la communication était tellement nulle qu’en dehors de la famille et des copines des candidates, personne d’autre ne connaissait leurs noms… Après enquête, elle s’appellerait Julie CHEUGUEU

Voici Miss Cameroun 2016!
Bien sûr elle ne fera pas l’unanimité, d’ailleurs, une de ses collègues a déjà commencé à raconter comment elle a acheté les votes…
Ce qui m’inquiète pour Julie c’est le contrat d’exploitation de droit d’image des Miss que vous leur faites d’habitude signer… Avec vous le mot exploitation prend souvent tout son sens d’ailleurs…
Madame Amougou, je vais m’arrêter là, je sais qu’après la longue veillée soirée d’hier vous devez être autant fatiguée que moi.
Signé Elie K. , Un camerounais fatigué de perdre ses nuits devant Canal2 à regarder comment le pays se fait souiller par le Comica.
PS: Comme d’habitude le meilleur endroit pour vivre Miss Cameroun c’était sur twitter, voici un aperçu des commentaires:
PS2: Merci à Deborra pour le titre de l’article et aux multiples retours sur l’article qui ont permis de l’améliorer 😉
Merci Elie
Vraiment le ridicule à foutu le camps dans ma terre patrie. Les organisateur s n’ont pas regardés miss biopharma?
Tsuuuiup
J’aimeJ’aime
Humm Elie quand tu parle d’exploitation là tu le dis mm très bas Mme Amougou a vendu la honte au chien au point de retenir tous les presents que les multiples candidates auraient pu recevoir des multiples sponsor de l’even. Aller jusqu’à envoyer les miss mendier pour elle pfff c’est la grosse blague. Anyway les dessous noirs de cette bêtise (misscam) finiront par s’éclairer un jour moi je suis assise j’attends. Jdcjdr
J’aimeAimé par 1 personne
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Attention le respect vient de rendre l’âme au Cameroun😂😂😂😂😂
Eli, ramène nous le respect.
Mais bravo! Je me suis régalée
J’aimeJ’aime
Vraiment trop c’est trop!!
Y’en a marre!!
Je di eh?? Commt peut on tjrs toléré de se faire insulté et souillé comme ca a mondo vision???
Mais que les personnes compétentes reagissent a la fin!!
D’abord même,je ne pouvais plus sacrifié mon doux sommeil pour regarder ce fiasco la, apres celui de 2015!!
Merci bien Elie pour le condenser de cette veillee !!!
Quel dommage ohh,vraiment a kd le changement!!
J’aimeAimé par 1 personne
Vraiment du courage pour ta lettre! Ca fallait vraiment la peine de dormir ce soir la!
J’aimeAimé par 1 personne
Mon cher Eli ne t’arrête surtout pas de commenter cette cérémonie à travers ces bons articles et un excellent décryptage de ses soirées (assez) merdiques du point de vue de l’organisation! J’ai lu ton article de l’an dernier et celui de cette année grace à une amie! Une bonne analyse toujours aussi drôle, sarcastique et en même temps véridique du déroulé de ces cérémonies! C’est déja bien la visibilité de l’événement mais tellement reste encore à faire! Que Dieu nous aide et du courage à toi…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!!
J’aimeJ’aime
Liberté ééééé Liberté éééé Dieu tout puissaaaaaaaaaaant tu m’as épargné merciiiiiiiii !!!! Excellent résumé mais quand tu fais un évènement baptisé « Miss » comment veux-tu que ça ne ndem pas??????
J’aimeAimé par 1 personne
Frangin il existe un autre event a douala qui na pas la même puissance financière que miss cameroun mais qui au niveau de l’organisation ecrase miss cameroun. Je t’invite a chercher miss étoile cameroun ou encore miss supranational Cameroun sur facebook.
J’aimeJ’aime
Super Résumé ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Trop fort elie j ne regrete pa davwr preferé mn someil a la place de ce ko total. Weeeh le kmer prdn aretez de ns afiché heinnnn trop cest trop
J’aimeJ’aime
Sais même pas à koi ça sert une miss donc jamais regardé. Boomrang est mieux à la place. Tsuiiiiipp
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerai entrée en contact avec le rédacteur de cette lettre jsui joignable sur Wassap 0033751579223
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous contacte sur WhatsApp…
J’aimeJ’aime
Personne n aurait pu faire meilleur résumé de ce désastre annuel. Vivement que ça change. Bravo k!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ton courage
J’aimeAimé par 1 personne
Tro bien parle mn frere c sa le cameroun moi sa fais 3 ans que je prefer mn somsommeil
J’aimeJ’aime
Supporte l’année prochaine tu nous fait un billet de la meme trempe 😂
J’aimeAimé par 1 personne
lol je vais vous facturer les articles ci bientôt! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Waouhh bravo Elie.suis bluffé là.tres beau papier.
J’aimeAimé par 1 personne
je regrette vraiment d’avoir sacrifié une partie de ma nuit pour regarder un truc aussi nullissime! parfois je me demandais même si les organisateurs n’avaient pas honte. le gâteau sur la cerise étaient les 2 présentateur! même un jeune du club journal de lycée se serais mieux tiré. Vraiment n’organisez plus cette soirée de grâce
vous faites honte au Cameroun!!!!!!!!!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Bien dit le gars. Straight to the point. Maybe some folks will read and decide to wake up
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai donc bien fait d’aller me coucher à 22h… Merci beaucoup pour le résumé de cette soirée que tout le monde qualifie de minable. Yeuch, personne n’a donné un commentaire positif massaaaaa
J’aimeAimé par 1 personne
Moi j’ai quand ressorti un point positif non?
J’aimeJ’aime
Tu es fort mon frère, big up à toi. May god bless you!!!! J’ espère que madame amougou lira ça au moins! Tchaiiii un pays comme le Cameroun, quelle honte???
J’aimeAimé par 1 personne
dès les premières ligne le ton est donné (SOUILLER LE CAMEROUN) et ca donne envie de chialer toute cette m***de à l’ecran …. merci pour ce bel article… je ferai comme certains et ne m’imposerai plus ce calvaire en direct .. j’attendrai impatiemment ton article
J’aimeAimé par 2 personnes
Lol Merci! Donc je vais devoir souffrir pour le peuple!
J’aimeJ’aime
moi je n’ai mm pas la télé à la maison donc je ne me suis pas dérangé pour regarder la veillée krkrkrkrkkr, non mais comme tu l’as dit, elle n’a pas fait pire, la vraie honte, mais la miss est belle
Merci pour ta plume mon ex
J’aimeJ’aime
Merci! Au fait Ex comment???
J’aimeJ’aime
je dois maintenant afficher devant tout le monde que tu m’avais barré hein. tsuipp voila alors esseu c’est bien
J’aimeJ’aime
Hum je vais mener mon enquête…
J’aimeJ’aime
Ancelle je t’ai démasqué!
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur et a ajouté:
How to kill the art in x lessons!
J’aimeJ’aime
Il y avait trop de bières dehors le soir-là pour que je regarde la télé. Après ce compte-rendu je ne regrette pas mes bières.
J’aimeAimé par 1 personne
😂 L’alternance n’est pas camerounaise. J’espère qu’elle te lira et t’ecoutera.
J’ai plus le courage de regarder ça depuis 2 ans. Heureusement qu’il y’avait Twitter pour les highlights le matin.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci vraimen pr ce bel article… Merci pour le résumé je ne savais même pas qui était la miss.en tt cas jsui bien contente de n’avoir pas gâché mon sommeil pr xa… Vivement l’année prochaine
J’aimeAimé par 1 personne
Quand je lis cet article, je comprends ta profonde ignorance et ta jeunesse
J’aimeJ’aime
🙂 et si tu nous éclairais ?
J’aimeAimé par 1 personne
Trop fort tu es…
J’aimeAimé par 1 personne
Mon frère, c’est a travers ta plume que je vis cet evènement depuis 3 ans now. Comme dit plus haut, il en faut du courage pour assister a ce que tu decris. Comme d’habitude, le Cameroun a donné lui meme le flan à la critique. Ou quand on a un titre foncier sur un poste… Esperons que l’epervier s’emparera bientot de dame Amougou au motif de souillure aggravée du pays.
J’aimeAimé par 2 personnes
Vraiment 12 ans c’est un septennat et un quinquennat en plus, qu’elle aille se reposer oklm
J’aimeJ’aime
J’admire ton courage Elie car du courage il en faut pour regarder ce machin chaque année et écrire dessus. J’espère qu’elle lira et appliquera ne serait ce que les premières lignes.
Sinon c’est toujours un plaisir de te lire .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci chef! Regarder ce truc est vraiment un travail!
J’aimeAimé par 1 personne