La recherche d’emploi « pour les nuls » Part 1.

Cet article, j’avais décidé de l’écrire il y’a quelques mois après que j’ai essayé de recruter trois nouvelles ressources pour mon équipe technique. 500 Cv et 20 entretiens après, je n’ai pu attribuer qu’un seul des postes! Pendant ce processus de recrutement, j’ai eu droit à tellement de maladresse de plusieurs postulants, que, fatigué de donner des conseils individuels à ces derniers, j’ai opté pour une approche plus globale.

Job search

 

Certains se diront: « mais qui est-il pour vouloir nous donner des conseils? ». La question est légitime… Ceci dit, si la question ne vous semble pas intéressante, sautez ce paragraphe! Déjà je ne suis pas un « RH » comme on aime les appeler 🙂 mais pour la rédaction de ce guide, j’ai sollicité les lumières de plusieurs amies professionnelles des RH en poste dans des multinationales de la place. J’ai juste la chance d’être manager depuis de longues années dans une PME, et comme dans les PME on prône la polyvalence, j’ai été emmené à recruter tout au long de ma carrière une bonne cinquantaine de personnes. Je vais donc partager avec vous l’expérience pratique acquise au long de ces années. L’article est prioritairement rédigé pour le public Camerounais, mais beaucoup des conseils s’appliquent facilement à tout chercheur d’emploi en Afrique ou dans le monde.

Les plus attentifs auront remarqué le « Part 1 » dans le titre, le guide va en contenir trois: Nous allons aborder la rédaction des CV, l’épreuve des entretiens, mais tout d’abord, nous commencerons par la recherche des opportunités professionnelles. 

LES PREALABLES

Avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi, il y’a un certain nombre de questions que vous devez vous poser (et auxquelles vous devez idéalement avoir des réponses) :

  • Que recherchez-vous? Un CDI, un CDD, un stage?
  • Dans quel secteur d’activité?
  • Quel est votre niveau? Cadre, Manager, Junior, opérateur?
  • Quelle est votre urgence? Jeune diplômé, chez les parents, marié, des enfants?
  • Dans quelle région géographique?
  • A moyen terme (5 ans) vous vous voyez en train de faire quoi dans la vie?

Répondre à ces questions vous permettra de mieux orienter votre recherche d’emploi, d’éliminer les offres qui ne vous correspondent pas (donc vous perdent du temps). Gardez à l’esprit que vous êtes un produit qui veut se faire vendre, il est donc crucial de savoir si vous correspondez au marché (besoin de formation supplémentaire?), et quelle est votre vraie valeur… C’est pénible? Normal! Chercher le travail est un travail en soit!

GEvsPME

Pour postuler à une offre d’emploi, il faut d’abord être au courant de son existence. Il y’a trois principaux moyens d’être au courant des opportunités: Les jobs board, les réseaux sociaux, le relationnel. 

LES JOB BOARDS

Il s’agit là de la méthode la plus traditionnelle. Les jobs boards sont tout simplement les sites internet qui regroupent des offres d’emploi. Il en existe des généralistes et des spécialisés, d’où l’intérêt de bien répondre aux questions préalables.

On peut citer les sites suivants:

  • ADRH APAVE (Spécialisé recrutement de cadres, région CEMAC)
  • Africa work (Généraliste, Orienté CDI, tout niveau de qualification, version localisée pour plusieurs pays Africains)
  • AKWA JOBS (Généraliste, offres uniquement sur le Cameroun)
  • Campus Jeune (Généraliste, orienté juniors avec peu d’expérience, Cameroun)
  • CIBLE RH (Spécialisé recrutement de cadres, région CEMAC)
  • Emploi.cm (Edition camerounaise de Africa work)
  • FED AFRICA  (Spécialisé recrutement de cadres, Afrique)
  • FNE (Généraliste, offres uniquement sur le Cameroun, très utile pour les premiers emplois et les stages)
  • Job Info Camer (Généraliste, tous profils, Cameroun)
  • Jumia Jobs (Généraliste, Orienté CDI, tout niveau de qualification, version localisée pour plusieurs pays Africain)
  • KERAWA  (Généraliste, petites annonces, Afrique)
  • LinkedIn
  • Michael Page Africa (Spécialisé recrutement de cadres, Afrique)
  • NJORKU (Généraliste, moteur de recherche d’offres d’emploi, Afrique)
  • Wika Jobs (Généraliste, offres uniquement sur le Cameroun)

… cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour. Si vous connaissez des sites intéressants, bien vouloir les mentionner en commentaire afin qu’ils soient ajoutés à la liste.

Il est aussi important de consulter régulièrement la section « Carrière » des sites web des multinationales. Ils y publient régulièrement les postes à pourvoir. Gardez aussi à l’esprit que les entreprises ont besoin de tous les corps de métier: Ce n’est donc pas parce que vous êtes informaticien que vous allez prospecter seulement les sociétés informatiques!

Une fois sur le(s) job board qui vous correspond(ent), vous avez trois choses à faire:

  • Créez-vous un compte: durant cette étape, renseignez le maximum d’informations possible. Il ne sert aussi à rien de gonfler vos compétences, vous serez rattrapés plus tard… En plus tous les recruteurs ne cherchent pas des gros profils.
  • Mettez en ligne les versions les plus à jour de vos CV (chaque fois que vous le mettez à jour vous devez actualiser vos profils sur les job boards)
  • Créez des alertes emploi: La plupart des sites vous proposent d’enregistrer vos critères de vos recherches afin de vous envoyer une alerte dès qu’une offre correspondant à votre requête est postée sur le site.

LES RESEAUX SOCIAUX

De nos jours, toutes les offres d’emploi ne passent pas nécessairement par les sites d’emploi. Pour de multiples raisons, certains recruteurs préfèrent communiquer leur besoin juste à leur entourage réel ou virtuel. Votre bonheur peut donc se trouver dans un tweet, un post sur Facebook, un forward sur Whatsapp ou plus fréquemment encore une publication sur LinkedIn.

Pour détecter les offres d’emplois sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord faire partie des bons cercles: Sur Facebook et Whatsapp il existe des groupes dans lesquels sont diffusés les offres d’emplois. Sur Twitter et LinkedIn, il faudra veiller à « follow » des RH et des personnes ressources de votre secteur d’activité cible. Vous pouvez de temps en temps faire des recherches sur les hashtag #JobOpportunity #CamerJob #Job237 …

LinkedIn a la particularité d’être un réseau social (uniquement dédié au monde professionnel) et un job board. Si vous cherchez du travail de nos jours et vous n’avez pas un bon profil sur LinkedIn alors vous réduisez beaucoup vos chances. Donnez-vous donc la peine sur LinkedIn de :

  • Renseigner votre parcours académique
  • Renseigner votre parcours professionnel
  • Lister vos aptitudes et compétences
  • Lister vos certifications
  • Entrer en contact avec des professionnels de votre secteur d’activité
  • Suivre les comptes des RH et des pages de chasseurs de têtes

Plus votre profil sera détaillé et plus vous aurez de chance d’apparaitre dans un résultat de recherche d’un recruteur… Même si vous manquez d’expérience professionnelle vous devez avoir un compte LinkedIn!

choix job

VOTRE RELATIONNEL

Les recruteurs sont comme des consommateurs, ils ont tendance à aller vers les produits qu’ils connaissent déjà et en qui ils ont confiance. Au-delà des réseaux sociaux, vous devez donc aussi vous bâtir un relationnel réel! Comment faire:

  • Participez aux évènements relatifs à votre secteur d’activité
  • Soyez  efficace dans votre travail: celui pour qui vous faites une prestation aujourd’hui peut vous recommander demain lors d’un recrutement.
  • Ne manquez aucune occasion de prendre les contacts de vos interlocuteurs, gardez le contact sans être intrusif.
  • Faites-vous connaitre dans votre domaine (rédigez des publications, donnez des formations, animez des ateliers…)

Un dernier élément important: faites savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi (ou stage). Les gens ne vous aideront que s’ils sont au courant de votre besoin!!

160729-travail-vacances-plage-lasserpe

ENSUITE ?

Si ces différents conseils vous ont permis d’identifier une offre d’emploi qui vous correspond et à laquelle vous voulez postuler, l’étape suivante sera de postuler en envoyant votre CV…

De la rédaction du CV on en parle dans la deuxième partie de ce guide. Pour être sûr de ne pas louper la mise en ligne de la suite, vous pouvez vous abonner au blog (Bouton à gauche de la page)

Si vous avez des astuces sur la recherche des opportunités d’emploi, bien vouloir les partager en commentaire.


Un merci particulier à Alice, Christian, Christianne, Claudia, Joanna, Julie, Leyo qui m’ont aidé et motivé à enfin écrire cette série d’article. 

Publicités

13 réflexions sur “La recherche d’emploi « pour les nuls » Part 1.

  1. Hylaria dit :

    Merci pour ce partage.
    Ça m’a permis de voir comment améliorer mes pratiques de recherche. Je serais encore ravie de lire la partie 2

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s