Miss Biopharma 2017: Le debrief!

L’une des seules choses dont je me souviens du film « Forst Gump », c’est le proverbe: « La vie c’est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber« … Pour le Cameroun on devrait dire que « La vie c’est comme la sauce jaune de mami Ton, on se sait jamais sur quel morceau de viande on va tomber. »

miss biopharma.png

Ce Samedi  18 Février 2017 avait lieu au Palais des Sports à Yaoundé la finale de la deuxième édition de l’élection Miss Biopharma, et je vous avoue que le dicton a été respecté, les sauces comme les cérémonies au Cameroun réservent toujours beaucoup de surprises… des bonnes mais aussi des mauvaises…

Ouvrons ensemble cette boite de chocolat marmite de sauce!

LA SAUCE SENTAIT POURTANT BON…

Tout ce qui a précédé cette cérémonie laissait penser que les choses allaient bien se passer:

  • Le processus de présélection des candidates était transparent.
  • La communication (surtout digitale) était au top.
  • La préparation de la cérémonie, de ce qu’on pouvait voir sur les réseaux sociaux était sérieuse.
  • Des partenaires prestigieux s’étaient associés à la cérémonie (Vodafone, Air France, Air Ivoire, IFC…)

Bref il y’avait de quoi s’attendre à un évènement réussi, la cerise sur le gâteau, le piment dans la sauce, c’était l’annonce de la diffusion en direct sur plusieurs chaines de télévision!

 Misstv.png

…Mais les premières bouchées n’étaient pas à la hauteur

Avant toute chose il faut signaler que Miss Biopharma 2017 était programmé à la même heure que le début de la saison 2017 de The Voice France… Et franchement le début de la cérémonie m’a juste donné envie de regarder The Voice tranquillement… Au début de l’événement il y’avait une grosse accumulation de couacs:

  • Retard dans le démarrage de la cérémonie
  • Le son qui était nul
  • L’image qui a disparu deux fois (dont une fois pendant une dizaine de minutes)
  • L’éclairage de la salle n’était pas terrible
  • La caméra était bloquée sur un seul plan fixe de la salle..

Bref, 25 minutes après le début de la retransmission ce à quoi on avait droit était vraiment du niveau de Miss Cameroun (on en reparle plus tard :). Il y’a eu tellement de bugs que STV et la CRTV ont d’abord interrompu la retransmission, Canal 2 a résisté plus longtemps mais a du décrocher le signal aussi pendant 5 minutes, le temps que les problèmes soient réglés.

Une fois les problèmes techniques de retransmission réglés, on a eu droit à:

  • Daphne : Cool!
  • Un comédien ivoirien : OK…
  • Un musicien ivoirien nommé Dicaprio : Hum…
  • Asalfo qui est venu danser pendant que son frère ivoirien chantait: D’accord…
  • Pendant que les artistes passaient, DJ LOUDA était aux platines… et le chaud gars mettait lui les bruitages sur les musiques des gens comme s’il était en boite de nuit…
  • Comme DJ LOUDA était chaud, Brice Albin (qui introduisait la soirée) lui a demandé de faire un set d’animation… Ledit set a fait pas 5, pas 10, pas 15 minutes mais carrément 25 minutes!!! : Megde!

Louda.png

DJ Louda je l’aime beaucoup mais franchement quand je veux danser sur de bons mix je vais en boite ou je mets Trace TV, je ne regarde une soirée de Miss… Vous remarquerez que dans tout ça, on était déjà rendu à 22h30, soit 1H30 après le début de la diffusion et on n’avait aperçu aucune miss…

…Et Dieu créa Claudy SIAR…

Quand DJ LOUDA a enfin arrêté son mix, les choses sérieuses ont commencé! D’ailleurs c’est à ce moment que l’équipe de production de la cérémonie a lancé son générique et que Claudy SIAR et Miss P. sont entrés sur scène pour présenter la soirée.

Après coup je peux dire que l’arrivée de Claudy SIAR était équivalente à l’entrée de ABOUBAKAR Vincent le meilleur joueur mondial du monde entier  pendant la finale de la CAN! Il y’avait certes des couacs, mais il y’avait surtout un animateur professionnel qui savait remplir les vides et rattraper les dérapages!

Le meilleur exemple c’est ce passage avec l’huissier qui ne comprenait pas que ce n’était pas à lui, mais plutôt aux animateurs de lire les résultats… Un moment collector!:

Le pauvre Claudy a dû donner de sa personne encore quand Ben Decca était annoncé depuis 10 minutes mais qu’il n’apparaissait pas sur scène… Bienvenue au Cameroun mon frère!

Franchement s’il fallait retenir une seule bonne chose de cette soirée, ce serait le professionnalisme non seulement de Claudy SIAR, mais surtout de l’équipe de production (qui n’était pas locale…) j’espère que nos amis de Canal2 ont pris des notes!

Et les miss dans tout ça?

Ah oui c’était une élection Miss! Faut dire qu’avec tous les (bons) artistes auxquels on a eu droit on avait plutôt le sentiment d’assister à un concert!

miss-bio

Les reines de la soirée ont fait leur première apparition à 22h50… pendant la prestation de MAGASCO suivie de celle de Mr Leo. Personnellement j’ai toujours trouvé que ce n’est pas  top de faire défiler les Miss pendant le show d’un artiste qui a lui même des danseuses aussi sur la scène.

Sinon les filles étaient bien habillées et aussi bien décapées maquillées, on sentait aussi qu’elles avaient bien répété les chorégraphies. Après deux passages et un mannequin Challenge, 7 filles ont donc été éliminées. Deux autres passages plus tard, le jury dévoilait l’identité de la nouvelle Miss et de ses dauphines.

Il n’y a pas grand chose à (re)dire sur les Miss elles-mêmes parce qu’à mon avis on ne les a pas suffisamment vu et surtout dans l’ensemble, à part la montée et la descente des escaliers de la scène qui était une torture pour elles (l’une en a d’ailleurs perdu sa chaussure) elles ont fait le job!

De toutes les façons quand la soirée est bien organisée, on a du mal à contester les résultats! BIEME Audrey Fortunata a donc été désignée Miss Biopharma 2017:

16807693_1235169176531982_509631911582788024_n.jpg

COMICA vs BIOPHARMA: Fight!

Tout au long de la soirée, les internautes n’ont cessé de comparer la cérémonie Miss Biopharma à Miss Cameroun… Le résultat est sans appel: Biopharma a mis la barre très haut, mais au fond est-ce surprenant?

Certains se mettent déjà à rêver que ce concours sera la récompense de référence des reines de beauté Camerounaises: mes amis réveillez-vous! il y’a deux points importants à garder à l’esprit:

  • Miss Biopharma est une opération de marketing d’une société commerciale privée: Ceci explique la disponibilité des gros budgets et le sérieux dans la l’exécution; en effet, une soirée ratée porterait préjudice à la marque et même à ses ventes! Par ailleurs organiser des concours de Miss, ce n’est pas le core business de Biopharma, donc ils peuvent très bien décider que cette 2e édition est la dernière s’ils n’ont plus les budgets suffisant l’année prochaine!
  • Le COMICA détient (malheureusement) seule les licences pour les concours internationaux (Miss Univers, les concours Miss sous-régionaux…) pour le moment. En clair, une fille qui veut un rayonnement international a plus de chance d’en avoir via Miss Cameroun.

16830714_10154915064325340_2031530411831829910_n.jpg

Espérons donc juste que cette prestation de Biopharma mettra la pression sur Mme AMOUGOU et ses équipes…

Les tops et les flops…

La soirée était belle, mais tout n’était pas parfait! Un petit recap de ce qu’on a apprécié et ce qu’on a détesté.

Les tops:

  • Claudy SIAR
  • Le professionnalisme de l’équipe de production
  • La décoration de la salle
  • Les Miss
  • Les artistes invités (Magasco, Mr Leo, Locko, Bebi Phillip, Kayrence FOTSO…)
  • L’huissier! Oui il a égayé la soirée!
  • Claudy SIAR encore!

Les flops

  • La durée du Show: Comme pour Miss Cameroun, 4H c’est trop! D’ailleurs la CRTV n’a pas retransmis toute la cérémonie.
  • Les artistes (musiciens et comédiens) étaient top mais trop nombreux! C’est une élection Miss pas une kermesse!
  • Les problèmes de retransmission en début de soirée.
  • La sono à la TV (surtout sur Canal 2)
  • Ben DECCA
  • Quelques erreurs lors des lancements d’artistes.
  • Le trop long set de DJ LOUDA
  • Les lots des Miss… Quand on voit tout ce qui a été dépensé pour l’organisation, 250.000, 500.000 et 1.000.000 c’est quand même moyen… Heureusement qu’il y’a la voiture et les voyage pour sauver ca!
  • Imane AYISSI
  • La chemise de Pierre ABENA (même si vous dites que c’est la jalousie j’accepte!)

De façon générale l’événement était réussi, et je peux donner la note de :

frac_07-10_37215_lg

Donnez vos tops, vos flops et votre note en commentaire!

elie-snap

En bonus, quelques Tops Tweets :

9 réflexions sur “Miss Biopharma 2017: Le debrief!

  1. Merci pour ce débrief super détaillé et objectif. Ça permet d’avoir une vue complète pour ceux qui n’ont pas assisté à l’événement . J’avais écrit un nyanga commentaire qui a été effacé SNIF, donc prends seulement comme ça lol

    Aimé par 1 personne

  2. issa dit :

    top:
    claudy
    la présentation des miss
    les tenues des miss et de la présentatrice
    le peu de temps de parole accordé aux membres du jury…au grand soulagement d’Imane
    claudy
    le mannequin challenge…yeeesssss
    claudy
    le comédien ivoirien la

    flop
    le tee-shirt de singuila
    l’anglais des candidates…waaaa
    la traduction des questions et réponses…a quand le bilinguisme twoootal
    maalhox et sa danseuse…like…4 real ?!!!
    les filles déguisées en panier de fruit restées bien trop longtemps sur scène

    bon c’est tout pour le moment !
    imane

    Aimé par 1 personne

  3. chouchou dit :

    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr l’huissier l’a ma tué de lap..ahahhahahahhahahahah vraiment c’est typiquement camerounais ne pas savoir ou sa tâche s’arrête…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s