Miss Cameroun 2015: on a réussi à faire pire qu’en 2014…

jessica-lydie-ngoua-nseme

Je fais partie des gens qui ne sont pas superstitieux, qui n’accordent pas beaucoup d’importance « aux signes du destin » etc… Mais je crois que Samedi j’aurais dû écouter tous les signaux qui me disaient : Élie ne regarde pas Miss Cameroun 2015!

En effet des signaux il y en a eu! D’abord le signal de Canal 2 qui disparaît de mon bouquet CanalSat, je reste zen car en homme prudent que je suis j’ai aussi une box internet Creolink avec l’option TV. Mais à deux jours de la cérémonie, coupure de signal chez Creolink! Plus d’Internet et plus de TV… Là je commence à me dire que ça sent le ndem mais je reste zen: j’ai deux jours pour dépanner tout ça et dans le pire des cas je vais voir l’émission chez mon confrère hater Christian !

Mais voilà nous voici rendu à samedi, toujours pas de Creolink et le technicien CanalSat que j’ai appelé n’arrive qu’à 17H à cause des pluies et ne peut dépanner parce que la clé de la terrasse de mon immeuble est chez mon bailleurs et le bon monsieur est dans les mapanes. 20H30 je me rappelle que j’avais lu quelque part que ça passerait aussi sur la Crtv mais après vérification ce n’était pas vrai, il ne me reste plus qu’à aller squatter la TV de Christian… Mais comme par hasard c’est ce Samedi que le Salo à choisi d’aller saluer son beau-frère venu de mbeng.

Je décide donc d’aller chez une amie l’obliger à regarder Miss Cameroun, 5 minutes après avoir démarré ma voiture je sens mon volant qui durci : Crevaison !!… Me voilà en train de changer de pneu en pleine nuit au milieu de nulle part en maudissant le ciel, la terre, popol et tous ceux qui me passent par la tête. C’est décidé je fixe ce pneu et je rentre chez moi boire une bière devant le best of de « On n’est pas couché », à peine j’ai fini de penser ça :  » Tchack »! #EneoFail!… Finalement 15 minutes plus tard j’arrive chez cette amie qui après s’être moquée de moi met Canal2… Le spectacle peut commencer !

À 22H le massacre la cérémonie a donc commencé

La diffusion de Miss Cameroun était annoncée pour 21H, je me suis posé devant la TV à 22H mais je n’ai rien raté car Canal 2 s’est senti obligé une fois de plus de nous imposer un « tapis rouge »… Je peux comprendre qu’on nous présente l’arrivée des miss mais nous faire subir l’accueil des invités par Laura Dave à toutes les cérémonies ça commence à bien faire, surtout que certains invités ont fini par prendre la pauvre pour une hôtesse d’accueil.

À 22H le massacre la cérémonie a donc commencé: Pour le premier passage des 26 candidates (oui! 26 candidates) en tenue de ville, il était question pour elle en fait de nous proposer une chorégraphie sur fond de musique urbaine. Après 5 secondes de jovi, le DJ a viré dans de l’Afro pop nigériane mixé à du coupé décalé pendant une vingtaine de minutes. J’ai eu terriblement honte pendant ces 20 minutes pas à cause de la playlist qui n’avait rien de locale (pour la suite de la soirée le DJ est resté par contre sur des sonorités camerounaise la plupart du temps) mais à cause de ce que je voyais à la TV. Imaginez-vous en train d’attendre des danseuses synchronisée mais vous avez plutôt droit à un spectacle digne de poissons affamés qui se baladent dans un aquarium… Ces filles n’avaient clairement pas eu le temps de répéter suffisamment cette chorégraphie, et pour cause, les candidates ont été réunies à Yaoundé pour préparer la cérémonie seulement une semaine avant!

c’est en mondovision que le Comica a souillé tout un pays

Comme dit plus haut, j’ai eu honte. Pas une fois, pas deux fois, j’ai eu honte pendant tout le long de cette soirée. Je ne l’ai pas encore signalé mais la première dame et de nombreux membres du gouvernement étaient présents à Miss Cameroun 2015. Tant que cet événement était une petite cérémonie organisée par une dame dans son coin comme c’était le cas avant, on pouvait s’en foutre. Mais depuis la 10e édition l’année passée, Canal 2 diffuse en direct la soirée du sacre. Canal2 étant disponible sur satellite, c’est donc en mondovision que le Comica a souillé tout un pays. Imaginez tous ces agents de la CIA à qui on a demandé d’espionner la soirée où était réuni la première Dame, sa fille, et autant d’autorités Camerounaise ! Ça a dû être là pire mission de leur vie!

Pourquoi j’ai eu autant honte?

J’ai eu honte parce que bien que la salle était bien décorée mais pour le podium il y’avait encore de gros effort à faire. Tout ce rouge sur la scène était tellement agressif ! Il ne se justifiait pour moi que parce qu’il était assorti à la tenue de la présidente du Comica.

J’ai eu honte car la sonorisation était nullissime!! Apparemment dans la salle c’était moins grave mais pour nous les téléspectateurs c’était juste une horreur! Entre le DJ qui était toujours en retard quand il fallait lancer la musique, les micros qui bourdonnaient, les semi play-back où on entendait soit l’instrumental soit la voix du musicien, mais jamais les deux à la fois… On a été servi!

J’ai eu honte quand on a interrompu ce jeune artiste (Arthur Valery Williams) après 45 secondes de prestations parce que le jury revenait de la délibération et qu’on a eu le courage de lui demander après de remonter sur scène, pour encore le couper sous prétexte que son titre était un peu trop long au gout de l’organisation.

J’ai eu honte quand j’ai appris que la surprise de la soirée, la méga star venue illuminer ce show, venait de côte d’ivoire et s’appelait…RICO ! Franchement même à l’époque de la sortie de son titre « touch me » (qu’il a interprété en montrant son caleçon à Chantou et Brenda) il n’était pas ce qu’on pouvait appeler même tout simplement une star. Puisqu’on lui a dit qu’il est une méga star, il a s’est donc senti pousser des ailes jusqu’à descendre faire bisou à notre première dame !

CJt7BpiUMAIj5iT

J’ai eu honte quand je me suis rendu compte qu’on n’a à aucun moment évoqué la miss 2014 qui était pourtant présente dans la salle ! Quand on a fait monter sur scène toutes les miss invitées on l’a ignorée, pareil quand il fallait couronner la nouvelle miss, personne ne s’est dit que ce serait bien qu’elle vienne lui passer le flambeau !

J’ai eu honte quand je regardais pendant 15 minutes à deux reprises le défilé de mode d’un styliste Franco-Allemand ! Comme quoi on n’a pas créateur de mode dans ce pays ?

J’ai eu honte quand on a réussi à faire pleurer encore Chantou en diffusant des images de sa mère décédée il y a peu de temps.

J’ai eu honte quand vers la fin de la cérémonie, le régisseur de son a laissé le micro des coulisses ouvert et on entendait les miss se faire gronder parce qu’elles trainaient à arriver sur scène, à une autre on demandait où est ce qu’elle avait mis son sac à main (oui on leur a imposé de porter de gros sacs pour venir recevoir les écharpes afin de contenter un sponsor…)

J’ai eu honte quand on se sentait continuellement obligé d’interpeller la première dame à chacune des prises de parole.

J’ai eu honte quand on ne nous a même pas donné le détail des votes ! Tous ceux qui ont gaspillé leur crédit pour voter ne savent même pas si ça a été pris en compte !

J’ai eu honte quand j’ai appris que le premier lot de la Miss 2015 était 1.500.000F en examens médicaux… Je n’ose même pas parler des 300.000F de formation en auto-école sur un an…

J’ai eu honte quand je me suis rendu compte que la plus belle image de cette soirée était le corps moulé de Miss France 2014 dans sa robe blanche…

Une fois de plus je vais donner quelques conseils au COMICA et à CANAL2 pour la prochaine édition :

    • Une fois de plus vous n’êtes pas obligés de faire du direct ! Rodez d’abord la machine avec quelques éditions enregistrés et bien montées et ensuite essayez-vous au live.
  • 4H de temps pour une émission TV c’est TROP LONG !
  • 26 candidates ??? Seriously ?! Le Cameroun a 10 régions, on s’attend donc à avoir 10 candidates et vous évitera d’éliminer 20 candidates d’un coup comme ça a été le cas.
  • Communiquez le règlement de l’élection à l’avance. Si tout le monde sait quels sont les critères de notation, il y aura moins de contestation.
  • Si vous n’avez pas les moyens d’inviter des artistes connus, n’invitez personne ! Pour remplir les blancs de la soirée, vous pouvez diffuser à la place des mini-reportages sur les candidates.

Après les 3H de torture audiovisuelle, on a eu droit au sacre de Miss Littoral Jessica NGOUA ! Au moins on a une miss qui est régulièrement belle sur les photos (en même temps faire pire que l’année passée sur ce point relevait du miracle). J’avais un faible pour Jessica avant la cérémonie mais au vue de la soirée, je pense (et c’est juste mon avis) que la Miss du centre aurait été un meilleur choix.

Au finish, je me suis dit que j’aurais dû écouter les signes et ne pas regarder ce Miss Cameroun 2015. A la télé c’était vraiment nul, par contre sur Twitter c’était l’éclate totale ! D’ailleurs le Hashtag #MissCameroun2015 a été trending ce samedi-là et vous pouvez revoir les meilleurs tweets ci-dessous !

// h

37 réflexions sur “Miss Cameroun 2015: on a réussi à faire pire qu’en 2014…

  1. Gars tu as même laissé flop de ways de coté. Par exemple, il était impossible de distinguer les candidates pendant les différents passages notamment en tenue traditionnelle. Même pendant le passage en maillot de bain on ne parvenait même pas à bien de rincer les yeux dis-donc. Surtout que personne ne faisait aucun commentaire.

    Autre chose, je ne sais pas si ça se fait ailleurs mais même quand je regarde l’émission Carton Rouge quand on fait le concours de Miss il n’y a jamais, jamais 5 dauphines. Bon, je me trompe peut-être, je suis pas spécialiste…

    Il y a quand même un point positif: maintenant on a une nouvelle façon subtile de demander à quelqu’un de déguerpir: il suffit de lui dire « J’aime ta chaussure. » Arthur et/ouValery Williams (personne ne savait exactement quel était son nom) en a fait les frais.

    Bref, le ndem du Comica de cette année, on peut en faire un libre, carrément.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas…Quand tu écris sous l’émotion c’est pas top en fait. Y a un je ne sais quoi de forcé dans ce texte. This is not my best article from you. Il reflète la réalité mais je sais pas, le tour-ci quelque chose m’a manqué, un chouia mais un chouia forcé quand même.
    Je reviendrai Juste un poi sur ton commentaire sur Miss Centre, juste pour dire que pour moi elle méritait effectivement d’être dans le Top 3 mais pas de gagner, autrement ça aurait été une miss US redite. Quelqu’un qui vient axer sur son accent british, ses études à l’étranger, même si elle a un bon projet qu’elle aurait commencé à mettre en place, avec quand même des relations de feu (ne voit pas un ministre de ce pays qui veut mais qui peut) perso me casse un peu mon enthousiasme direct.
    Bon voilà j’étais là.

    J'aime

    • Lol Anna je savait que tu ne serait pas fan de cet article. Le petit quelque chose c’est peut-être la longueur. J’ai pas voulu le faire en deux articles.
      Pour le choix de la miss tu remarquera que c’est pas un point important pour moi, après les goûts et les couleurs… En plus tu sais que tu ne peux être totalement objective vue ta proximité avec la gagnante 🙂

      J'aime

      • Le petit quelque chose c’est pas la longueur, tu as déjà écrit long comme ça. C’est un rien dans le style. Pour La Miss, je ne pense pas manquer d’objectivité car je juge non pas la prestation globale mais vraiment le dernier discours qu’elles ont chacune fait et je trouve que le jugement final a été très en accord avec cette dernière prestation pour chacune d’elle. Perso je pense que Jess aurait pu ne pas gagner et ça c’est vraiment fait à un petit rien. Voili. Quand tu prônes l’excellence, tu te dois de la prôner en tt même quand il s’agit de personnes que tu aimes.

        J'aime

  3. Nancy F dit :

    Cool l’article! Pour avoir presque vu cette ceremonie (je n’ai pas pu supporter jusqu’à la fin), je prie seulement afin que l’année prochaine, on soit préservé d’un « On a reussi à faire pire qu’en 2015 »! Car l’expression « Impossible n’est pas camerounais  » a pris tout son sens durant cette sacrée soirée….

    J'aime

  4. dieudonné dit :

    Très bel article. Bien organisé et très factuel. Pour ce qui est du choix de la miss Comme tu l’as dit c’est ton avis. Une miss ne sera jamais incontestée ni ici ni ailleurs. Ce qui est intéressant cette fois par rapport aux autres c’est que le choix de la miss 2015 a mieux reflété le choix du peuple. Nous avons découvert une nouvelle façon de compétir: conquérir les réseaux sociaux. Cest suffisamment ingénieux pour être récompensé

    J'aime

  5. claudiam237 dit :

    Vraiment tu aurais dû écouter les signes (si nombreux). Je ne sais même pas quelle malchance m’a emmenée à regarder l’affaire là. Je ne pensais vraiment pas qu’on pouvait faire pire que les Canl 2Or, que j’ai regardé aussi pour la première fois cette année, mais apparemment c’était possible.

    J'aime

  6. Jacinte Valery dit :

    Je commence à commenter où héééé? Naaaaan merci beaucoup Elie de nous avoir fait un reportage digne des plus belles plumes! Chapeau bas mon frère! C’est comme si j’y étais.

    Je n’ai pas regardé cette élection Miss à cause de la fille qui présentait le tapis rouge là! ou elle s’appelle comment même hooo… walaï elle m’a tellement pompé l’air qu’en 5 minutes j’ai zappé les bêtises.

    Je constate juste que les coiffeuses et maquilleuses du Comica là n’ont pas rendu justice à ces filles. Toutes étaient plus moches qu’au naturel!

    Au fait, qui a alors remis la couronne à la miss???

    J'aime

  7. S’il vous plait, arrêtez cette hypocrisie!

    Nous avons été une petite poignée à alerter sur cette mascarade, ce simulacre qu’est MISS CAMEROUN, organisé par ce fameux COMICA.

    Nous avons alerté sur la honte à venir, la dérive bien préparée, mais non, nous étions des aigris et jaloux!

    alors buvez la honte maintenant, et attendons qu’une autre fourberie soit organisée, et que vous-vous y jetiez pieds et points liés, que par votre participation vous soyez complices, pour après essayer de dénoncer ce qui déjà, était prévisible.

    #VousEtesComplicesAssumez

    J'aime

    • Biks tu es extremiste hein! J’ai vu ton alerte sur la photoshopage de la miss et j’ai validé. Par contre tu ne peux ignorer la vaste majorité de personnes qui n’ont pas accès à ton niveau d’information et regarde cet évènement avec espoir et ferveur. Toi qui es dans les secrets des Dieux (pour le coup des diables serait peut etre plus approprié) pond nous un article sur les dessous du COMICA!

      Aimé par 2 personnes

    • Anonyme dit :

      Bikanda, comme tu as vu çà avant, ceux qui ont vous après ne doivent pas parler ? Te prends pas la tête. Nous n’avons aucun devoir à voir ca avant. Par contre on a un devoir, même moral, d’en parler après ..

      Aimé par 1 personne

  8. EDITH K dit :

    loool donc jai bien fait d ‘allé me coucher ce jour la après l’entre en scène d ‘eneo.

    mais toi qui a suivit les deux éditions 2014 /2015 laquelle est a considérer comme pire

    J'aime

  9. Valery Ndongo dit :

    Mbom j’imagine ton calvaire samedi soir. Moi je n’ai pas subit cette torture. J’étais dans un njoka propre. Mais la sorcellerie nous derange dans ce pays hein…trop cool ton article, à te lire on a vécu la cérémonie en direct.

    J'aime

  10. loooooooooooooooooooooooool vraiment, c’était moi meme ma première et dernière fois. Je me contenterai de lire les commentaires la prochaine fois.
    Pour ton choix final: Miss centre a part le fait qu’elle ait été un peu plus à l’aise que les autres à parler en public, elle était pas fameuse deeh. J’ai trouvé qu’elle en faisait un peu trop (cf la démarche)…et le comica a jouer la prudence je pense vu comment leur choix a été critiqué l’an passé, il y avait tout intérêt à prendre une candidat résidant au mboa.
    anyway très bon article 😉

    J'aime

  11. Purée quel article ! Merci pour tous les détails et aussi les recommandations puisse le COMICA te lire. Heureusement que j’ai donc suivi le défilé sur Twitter. Le seul point positif pour moi c’est que la miss que je soutenais a gagné le reste huuum. Conclusion : il faut souvent accepter de lire les signes de la nature lol.

    J'aime

  12. Je ne sais mm pas par où commencer… je m’attendais pas à un miracle; mais force est de constater la télévision au cameroun fait de son mieux pour reculer à pas de GÉANT.
    Voici la liste complémentaire
    La régie n’existait pas vraiment. Une gestion des prises de vue et des caméras nulle mais nulle à chier
    l’animatrice anglophone nous a servi du pidgin toute la soirée
    l’organisatrice qui peste devant le micro et face au caméra
    le chapelier qui parade avec les miss comme si on était à un défilé de chapeaux
    les atalakou excessifs à maman Chantou… Une première dame fait quoi à un défilé de mode ??? manque t elle d’activité?
    c’est la Miss Cameroun 2014 qui aurait du remettre sa couronne à 2015 pas notre maman Chan’
    ha oui par contre en improvisation on a pas fait mieux c’était du 100% à croire qu’ils n’ont pas préparé cette édition

    A nous revoir next year on va bien se marer

    Aimé par 1 personne

    • Anonyme dit :

      Bikanda, Comme toi tu as vu ca avant, ceux qui ne l’ont vu qu’après n’ont pas le droit de le critiquer ? te prends pas la tête sur ce coup là.

      NOus n’avions aucun de voir de le voir avant. Par contra, on a un devoir, même moral, d’en parler après ..

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s