Réseaux sociaux : utiles ou dangereux? #TbcS3E3

Les réseaux sociaux, c’est comme le titre « Coller la petite » du rappeur Camerounais Franco: On aime dire (en public) que ce n’est pas bien, qu’on devrait en éloigner les enfants, que ça nuit à la productivité… Pourtant personne ne peut veut s’en passer!

les-10-plus-grands-reseaux-sociaux-au-monde-se-devoilent-en-chiffres-et-en-statistiques-une-204756

Facebook, WhatsApp, twitter, Instagram… Quand on dit réseaux sociaux c’est les noms qui viennent rapidement à l’esprit de la plupart d’entre nous. Est-ce vraiment nécessaire de citer les dérives possibles sur ces réseaux?
C’est sur Facebook qu’on retrouve des groupes où de jeunes filles et garçons se livrent à la prostitution…
C’est sur WhatsApp qu’on a dit que Stanley Enow avait tué une fille à Yaoundé pourtant le chaud gars était lui tranquille à Mbeng…
C’est sur Instagram que Coco Emilia et Nathalie Nkoah  apprennent à de milliers de jeunes filles qu’il n’est plus nécessaire de faire de bonnes études pour réussir sa vie, mais il suffit juste de coucher avec le bon footballeur…


C’est twitter qui a lancé une fatwa contre la grammaire et l’orthographe avec son système de 140 caractères…
C’est sur snapchat que de jeunes filles envoient des photos très peu habillés d’elles à des garçons dont elles ne connaissent souvent que le pseudo…
C’est Facebook qui a provoqué certains divorces parce que la femme a découvert que le mari n’était pas au village chez Mami thon comme il avait dit mais plutôt à Kribi avec une jolie mignonne…
La liste est longue et vous avez chacun un élément que vous pouvez ajouter ici, d’ailleurs avec les attentats récents en France on a appris que c’est sur Facebook que les groupes terroristes viennent endoctriner les futurs djihadistes…

Recrutement-et-e-réputation

Donc les réseaux sociaux  c’est mal? Donc les 1,5 milliards d’utilisateurs de facebook sont fous? Et les 800 millions de « Whatsappeurs » ?… NON!

Très souvent on reproche aux réseaux sociaux surtout via les smartphones de couper les gens du monde, moi je crois que c’est tout le contraire. Ces outils nous rapprochent des gens! On vit dans une société qui nous impose un rythme de vie infernal, si on n’avait pas Facebook et autres whatsapp ce n’est pas pour autant qu’on irait dire bonjour à tous nos voisins ou nos amis comme le suggère la pub de Nescafé ! On restera simplement chez nous devant la TV.
Facebook et les autres réseaux sociaux nous permettent de garder le contact avec des amis dont on aurait plus de nouvelles en temps normal.
Quand j’ai listé les réseaux sociaux plus haut je me suis volontairement arrêté à Facebook, WhatsApp, twitter et Instagram j’aurai pu citer aussi:
– LinkedIn et Viadeo qui sont des plateformes incontournables de networking professionnel et pour la recherche d’emploi
– Soundcloud qui est une plateforme de partage de musique d’où émergent beaucoup de talents
– Wikipedia qui est une espèce de réseau social du savoir …

4110655999_75c769654a_z

Pour relever le côté utile des réseaux sociaux, je vais prendre trois cas pratiques:
KF Heart: c’est une association de jeunes qui se sont rencontrés sur Hi5 (Ça ne nous rajeuni pas…), qui avaient pour ambition à la base de flirter entre eux et qui a fini par devenir plutôt une puissante association de solidarité 2.0 qui fonctionne essentiellement sur les réseaux sociaux. KF Heart a à son actif aujourd’hui 24 remises de dons dans 24 Orphelinats camerounais…
#Trafic237 est un compte twitter qui agrège les infos trafic routier publiées par les twittos Camerounais. C’est une espèce de « bison futé » qui permet aux automobilistes de savoir quel sera l’itinéraire le moins embouteillé…
@efit237 est une communauté virtuelle de sportifs qui font du sport chacun de leur côté et comparent leurs performances grâce à une application pour smartphone. Chaque mois un classement est publié et c’est un élément de motivation pour ceux qui n’en en pas assez pour faire du sport de façon régulière…

Voilà quelques applications très pratiques des réseaux sociaux à nos vies de tous les jours. En fait les réseaux sociaux c’est comme la vraie vie: si vous vous mettez au carrefour pour raconter votre vie, tout le monde saura vos secrets, mais si vous choisissez bien les seuls personnes à qui vous faites vos confidences alors ça restera entre vous. Si vous êtes associable, même sur Facebook vous aurez du mal à avoir des amis…

Cet article à été écrit dans le cadre du #TBC (The Blog Contest) qui est une espèce de réseau social entre blogueurs et lecteurs, où chaque mois ces derniers imposent un thème d’écriture et pour ce troisième épisode de la saison 3 il s’agissait de: Utilisation utile et limites des réseaux sociaux au quotidien.

Vous pouvez rejoindre cette communauté en cliquant ici:

Et surtout lire les articles des autres blogueurs qui se sont frottés à ce sujet:

Publicités

9 réflexions sur “Réseaux sociaux : utiles ou dangereux? #TbcS3E3

  1. Jacinte Valery dit :

    Finalement les réseaux sociaux ne sont que le reflet de ce que nous voulons en faire!
    Si c’est là-bas qu’on veut étaler notre bien-être réel ou supposé, tant mieux!

    Mais pour moi les réseaux sociaux n’ont jamais été autre chose que du virtuel qui essaie de s’humaniser. Je prends avec des pincettes tout ce que les gens publient à tout va, car chacun sait quel est l’objectif visé quand il publie quelque chose…

    Le virtuel va bien au-delà de la réalité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s