Entretien avec le blogueur Elie KOGOUP #TBCS3E4

Journaliste : Dans le cadre de notre interview de ce jour, nous avons l’honneur de recevoir Elie KOGOUP, qui est un blogueur camerounais, propriétaire du blog One More Think. Elie bonjour.

20160224032705 (1)

Elie: Bonjour Léa

Léa: es-tu confortable avec la présentation faite de toi?

Elie: Plus ou moins, mais je t’avoue que je ne suis pas très confortable avec le titre de blogueur…

Léa: Ah bon pourquoi?

Elie: En fait je pense ne pas être encore suffisamment régulier et rigoureux dans l’administration de mon blog, mais je travaille à corriger ça. Ceci dit je me sens flatté d’être classé  dans la même catégorie que des gens comme Leyo, Samantha, Benjamin et Christian qui sont de sérieux blogueurs qui ont d’ailleurs écrit aussi sur leur motivation à consacrer du temps de leur vie à l’écriture.

Léa : Elie tu parles de manque de rigueur mais ton blog a quand même 9 ans d’existence ! D’où te vient cette passion de l’écriture ? De la lecture?

Elie: Je vais te décevoir (et beaucoup d’autres personnes aussi) mais je ne suis pas passionné par … Oups je peux prendre rapidement cet appel?

Léa : vas y on a tout le temps devant nous 🙂 ….

Quelques minutes plus tard…

Élie: Merci Léa de ta patience…

Léa : je t’en prie! Tu disais donc que tu allais nous décevoir…

Elie : oui en effet je disais que je ne suis  pas du tout un passionné de lecture! À part certaines BD et des revue de management ou d’informatique, mes principales lectures sont les mails que je reçois chaque jour au boulot. Je n’aime tellement pas lire que généralement j’ai même du mal à relire mes propres articles.

Léa: Carrément !

Elie : oui oui comme tu entends là !

Léa : Bah dis donc… Et concernant l’écriture ?

Elie : Beaucoup de gens me disent que j’ai une belle plume (ou plutôt un beau clavier 🙂 mais sincèrement l’écriture n’est pas le moyen que je préfère pour véhiculer mes idées, partager mes pensées. Je préfère largement m’exprimer oralement, que ce soit lors de présentations ou de débats… En fait je crois que je préfère l’interaction et la spontanéité d’une conversation comme la notre par exemple.

 Léa: Mais dans ce cas si tu n’es ni fan de lecture et d’écriture, pourquoi tu tiens un blog? Pourquoi tu fais partie du TheBlogContest ?

Elie : pour plusieurs raisons…
Tout d’abord j’ai le sens du partage, et je considère qu’écrire c’est d’abord partager! Partager une connaissance, un avis, une information, un coup de coeur ou de gueule. Évidemment, comme toute chose qu’on offre à un tiers, ça peut être bien ou mal accueilli en face. C’est ainsi que tu remarqueras que j’ai beaucoup d’articles où j’essaie autant que je peux de partager mon savoir sur des domaines que j’estime maîtriser assez bien.

Léa: OK tu écris pour partager, pour qu’elle autre raison?

Elie : Écrire est aussi un magnifique exercice intellectuel pour moi. Vous n’avez peut-être pas idée de la difficulté qu’il y’a à faire un bel article… Moi qui n’aime pas beaucoup lire je me dis toujours que je dois « pondre » des articles faciles et surtout agréables à lire. Il faut donc chercher les bons mots, les bonnes images d’illustration, mettre un peu d’humour, maintenir le lecteur en haleine, être original … Du coup j’ai beaucoup d’articles non publiés parce que j’estime qu’ils ne sont pas assez bon ou parce que je n’ai pas réussi à trouver les bons ingrédients pour les finaliser.

Léa: Ok tu écris pour partager, pour stimuler ton cerveau, mais j’ai envie de dire comme Jovi: Et puis quoi!? Qu’est ce que ça t’apporte ?

Elie: (rires) Rassure toi ça ne paie pas (encore) de facture! Et ce n’est pas l’objectif de toutes les facons. En fait il y’a naturellement le plaisir d’avoir satisfait mon besoin de partage avec les lecteurs. Aussi il y’a une forme de fierté quand vous regardez les stats d’un article et vous constatez que vous avez été lus par des centaines de personnes à travers le monde. Je me surprends souvent à sourire seul devant la page des statistiques.
Je me sens particulièrement flatté quand des lecteurs me disent en commentaire ou en INBOX qu’ils ont aimé mon texte ou qu’un de mes articles comme celui sur comment choisir son smartphone les à aidé à résoudre des problèmes pratiques.
J’ai aussi eu la chance d’écrire quelques articles « best-sellers »; et de voir un de tes articles massivement partagé sur la toile, à telle point qu’on te sollicite pour en parler à la radio… Ce sont ces moments qui te font te dire que ça vaut la peine d’écrire car même si ça ne nourrit pas son homme, ça nourrit l’égo de son homme :).

Léa: On tire vers la fin de cet entretien, quel conseil peux-tu donner à ceux qui veulent se lancer dans l’écriture?

Elie: De ma petite expérience, pour écrire, il faut surtout avoir de la motivation. Dans mon cas il y’a eu l’envie de partage, mais surtout j’ai eu la chance d’intégrer le TheBlogContest qui m’a imposé une certaine rigueur dans la régularité de mes publications. J’en profite d’ailleurs pour vous demander de faire un tour sur les blogs de Samantha, Benjamin, Leyopar et Christian pour lire leurs articles de ce mois sur le thème imposé:  » Ecrire pour plaire, écrire pour s’exprimer, la parole qui s’ancre. ».

Aussi je conseille de se demander toujours pour qui on écrit? Pour soi-même? Pour ses amis? Pour le monde entier? Etc… Ceci vous permettra de définir le type de vocabulaire et le niveau de rigueur à vous imposer.

Léa: Merci Elie pour ces conseils gratuits

Elie: (Rires) Je ne suis pas contre un paiement hein!

Léa: (Rires) Un mot de fin?

Elie: Je vais juste finir en demandant à tous les lecteurs d’aller voter pour #TheBlogContest dans le concours organisé par Jumia Sénégal, il suffit de cliquer ici 🙂

Léa: Merci Elie pour ta disponibilité

Elie: C’est moi qui te remercie :), au fait le 11e point c’est de quel coté??

Léa: (Rires)

16 réflexions sur “Entretien avec le blogueur Elie KOGOUP #TBCS3E4

  1. « Je préfère largement m’exprimer oralement, que ce soit lors de présentations ou de débats… En fait je crois que je préfère l’interaction et la spontanéité d’une conversation comme la notre par exemple »

    S’il y’en a qui doutent, il faut les envoyer vers moi!!! Je serai content de témoigner!!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Au moins tu es franc! Écrire n’est pas une passion malgré tout tu t’y appliques. Écrire c’est juste partager avec les autres ce que tu sais. J’avoue que ton texte m’a décontenancée surtout au début quand tu démontres que tu n’écris pas par passion mais j’ai vite compris pourquoi à la fin(cf. ce que j’ai écrit deux lignes plus haut). J’ai bien aimé la mise en scène car tu en es le principal protagoniste. Tu ne nous emmènes pas dans le monde de quelqu’un d’autre. Il s’agit de toi et de tes motivations. Bravo!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s