Retour sur le lancement de la 4G au Cameroun

Enfin la 4G est arrivée au Cameroun! On peut dire que les camerounais attendaient cet événement comme ils attendent la prochaine victoire des lions indomptables à une coupe du monde! Bon j’avoue j’exagère, en fait personne n’attendait le lancement de la 4G, du moins pas maintenant, pas si tôt. Ça fait en effet à peine 8 mois que la 3G à été déployée par tous les opérateurs. Ce lancement de la 4G, bien qu’inattendu, est sans aucun doute un événement majeur qui va peut-être marquer un tournant dans le secteur des télécoms au Cameroun, voici pourquoi:

C’est moi le premier !

Orange4G

Tout a commencé par un tweet, non, par plusieurs tweets en fait. Pour ceux qui sont abonnés au compte twitter de Philisiwe SIBAYE (CEO de MTN) la voir autant active ce mercredi matin était inhabituel. Elle évoquait une grosse annonce que MTN allait faire le lendemain…   En fin d’après-midi, tout s’est emballé et elle a lâché la nouvelle: MTN LANCAIT LE 1ER RESEAU 4G au Cameroun! Quelques minutes plus tard, surprise: Élisabeth MEDOU (CEO de ORANGE) sur  twitter aussi annonce qu’Orange est le 1er réseau 4G au Cameroun…Hum! S’en est suivi le plus beau combat marketing de ces dernières années: TV, Facebook, twitter, comptes sociaux des employés… Ça tirait de tous les côtés pour s’adjuger le titre de premier opérateur 4G au Cameroun. De ce combat je crois qu’on peut dire que MTN est sorti gagnant, la déclaration de la CEO de ORANGE au journal de la CRTV venant confirmer qu’en fait son réseau n’était pas encore opérationnel en 4G.

En plus quand on voit tous les éléments de communication déjà prêts chez MTN (Site web dédiés, banderoles, Sim4G, changement gratuit de Sim…) il est clair qu’ils s’étaient vraiment préparés.

C’est moi le plus fort la plus forte!

Pour le lancement de sa 4G on a eu droit à une campagne très agressive de MTN, qui a envoyé des flèches à peine voilées contre ses deux principaux compétiteurs Orange et Nexttel:

La dernière fois qu’on avait eu droit à un échange de la sorte c’était lors des campagnes « Parlez seulement » vs « On va sauf que parler ! », et là c’était même doux…

MTN Vs OCM

Orange a réagi par un détournement la vidéo de MTN, mais je crois que ça a surtout participé à rendre encore plus virale la communication de MTN:

Orange a aussi insisté sur le fait que contrairement à MTN, leur 4G serait déjà disponible dans 100 localités…

MTN à une réelle volonté par sa ligne de communication actuelle de rappeler aux autres acteurs du marché qu’il est le leader. Le lendemain de l’annonce MTN a d’ailleurs organisé une conférence pendant laquelle leur CEO en mode keynote a régulièrement rappelé que MTN était le premier et seul opérateur 4G déjà en service.

J’ai trouvé très intéressant de voir les CEO aller eux même au charbon, les féministes ont aussi apprécié que ce soient les boites dirigées par des femmes qui agitent le marché des télécom et du digital  numérique. J’ai hate de voir la vraie réaction de Orange car manifestement ils ont été pris de cours par MTN, Nexttel semble vouloir capitaliser plutôt sur les acquis de la 3G (en même temps, ont-ils les moyens de faire autre chose? j’en doute – D’ailleurs on me rappelle que Nexttel n’a même pas encore de licence 4G ) et ont eu pour moi la meilleure réplique au déferlement médiatique des deux autres.

Nexttel4G

Le plus drole dans cette affaire c’est que CAMTEL est en fait le premier à avoir annoncé le lancement de sa 4G 🙂 …

Tsuip je fais quoi avec ta 4G là

C’est bien beau d’être le premier opérateur 4G, mais comme dirait l’autre: #EtP8koi? Plusieurs internautes ont d’ailleurs réagit à ce lancement en soulignant le fait qu’ils n’étaient pas satisfait de la 3G, tant sur le plan de la stabilité que sur le plan de la qualité de service.

Pour faire simple tout le monde n’aura jamais la 4G, d’ailleurs tout le monde n’aura jamais la 3G, en fait même la 2G ne couvrira jamais tout le Cameroun! Voici par exemple les taux de couverture 2/3/4G en France en 2014 (Source: http://www.numerama.com) :

Vous remarquerez qu’avec 22% de couverture géographique on touche facilement 75% de la population! D’un point de vue purement commercial, c’est suffisant pour les opérateurs car ces 75% de la population est suffisant pour être rentable; En fait c’est l’état qui impose aux opérateurs d’aller au-delà…

En plus du problème de couverture démographique et géographique, il y’a la problématique des terminaux (smartphones, tablettes…): Tous nos équipements ne sont pas égaux devant la 4G! En fait la majorité des camerounais n’ont pas de téléphone compatibles 4G!

Pourquoi lancer donc la 4G dans ces conditions? Ma réponse est: Pourquoi pas? Faut-il attendre que tous les axes-lourds soient saturés pour construire des autoroutes? Au-delà de l’aspect marketing ici, il est surtout question de donner le choix au consommateur!

En fait, dans la plupart des cas, les utilisateurs n’ont pas besoin même de la 3G! Personnellement, mon téléphone est à 99% du temps en mode 2G, je n’active la 3G que lorsque je veux regarder une vidéo ou télécharger des pièces jointes d’une certaine taille. Pour faire du WhatsApp, twitter, Facebook, mail la 2G est généralement suffisante.

La 4G est surtout une opportunité de développer de nouveaux modes de consommation numérique (streaming, Webcast, VOD etc…), c’est aussi une magnifique opportunité pour la communauté IT de lancer des produits sans redouter les problèmes de bande passante.

Je reviendrai dans un futur article sur comment profiter efficacement de la 3/4G 😉

7 réflexions sur “Retour sur le lancement de la 4G au Cameroun

  1. Jacinte Valery dit :

    Merci Elie pour cet article édifiant! Il m’a permis de comprendre un certain nombre de choses à ce sujet.
    Dans tous les cas, ce n’est pas demain la veille du jour où je me précipiterai pour aller chercher une sim 4G…..

    J’aime

  2. Ne jamais se précipiter… moi-même je me suis demandée pourquoi ils ont lancé la 4G alors qu’ils n’ont même pas encore fini avec la 3. Anyway tu l’as bien souligné « dans la plupart des cas, les utilisateurs n’ont pas besoin même de la 3G! » donc je vais me passer de l’arnaque 4G no stress!

    J’aime

  3. On voit que tu as fait ton choix. Moi perso, je considère encore le miroir aux alouettes car le consommateur dans la politique actuelle de l’ensemble de ces opérateurs, est tout sauf au centre. Donc au final, je me sentirai concernée quand j’aurai le sentiment qu’on me parle vraiment. Bel article en tt cas.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s