Lettre d’un père à sa fille qui vient de lui annoncer qu’elle va se marier. #TbcS3E1

Samantha ma fille chérie !
Ta mère vient de me montrer le message Wassap (vos choses des blancs là…) dans lequel tu lui annonces que tu vas bientôt épouser « ton Christian ». Elle est tellement contente qu’on croirait qu’elle a gagné le quinté dans l’ordre, elle a même déjà appelé toutes tes tantes pour leur dire de « parler encore »!

Caricature_Algerie_GagDZ_24c198613

Credit image: http://www.gagdz.com

 Ma fille, j’aurais été autant heureux que ta mère si c’était au moins un gars comme Élie que tu décidais d’épouser… Mais Christian!?!?! Ce n’est pas lui qui avait immigré clandestinement en Europe et s’était fait rapatrier ? Ce n’est pas lui qui passe sa vie maintenant dans des pays compliqués comme Djibouti et la Somalie? Votre mariage là ce sera seulement sur internet? C’est le même Christian qui t’avait trompé un nombre incalculable de fois non? Tu avais même dit qu’il était tellement pas sérieux qu’il pouvait écrire un manuel sur l’adultère !

 Je ne sais pas si c’est pour faire plaisir à ta mère que tu prends cette décision. Si ses sœurs se moquent d’elle parce qu’aucune de ses filles n’est mariée ça fait quoi?

 Je ne sais pas si c’est parce que toutes tes copines sont déjà en ménage que tu te sens l’obligation de faire pareil. Oui ta meilleure amie Claudia s’est marié dernièrement, mais sais-tu qu’elle a commencé à se maquiller pas seulement pour avoir  » un teint commercial  » mais surtout pour masquer les bleues laissés par les coups de son mari? Est ce que tu es au courant que Blandine fait chambre à part avec son mari depuis qu’elle a appris qu’il a déjà deux enfants dehors? Je ne veux pas te décourager mais juste te faire comprendre que le mariage n’est pas toujours synonyme de bonheur!

 Bref si tu te marie pour sauver ta mère ou pour imiter tes copines, pardon réfléchi encore un peu. Si c’est pour me faire plaisir acheté moi la dernière qashqai et je serai un papa heureux!

 Ceci dit, si chaque fois que Christian t’appelle tu as des picotements dans la poitrine, si malgré tous ses défauts c’est lui que tu vois comme le père de mes petits-fils, si c’est à ses côtés que tu te vois vieillir… Alors épouse le! Epouse le même deux fois! Après tout ce n’est ni moi, ni ta mère, ni même tes copines ou ton patron qui te demande chaque jour ce que tu attends, qui va subir chaque jour « ton Christian ».

Si on t’appelle Mademoiselle encore longtemps ça fait quoi? Ca enlève quoi à ton statut de femme? Condoleezza Rice a été numéro 2 des USA sans avoir même un chaud! Voilà Francois Hollande qui gouverne l’une des plus grandes puissances mondiales sans être marié! Ma fille le mariage n’est pas une dette, ni la tontine, donc marie toi si tu en envie, si tu te sent prête, si tu penses avoir découvert ton âme sœur, mais s’il te plait ne le fait jamais pour plaire aux autres ou par convenance sociale.

Bon maintenant, si après tout ça tu souhaites toujours te marier, voici la liste des éléments de la dot:

  • Une Toyota PickUp  Hilux 4X4 double cabine
  • Un boeuf
  • 4 Chèvres….

Cet article est le premier de la saison 3 de The Blog Contest! Le thème du mois était : « Pression sociale, une bonne femme est une femme mariée ». D’autres blogueur ont comme moi écris sur le sujet et je vous invite à découvrir leurs textes:

Si le sujet vous a intéressé, RDV ce dimanche 22 Novembre pour une discussion live avec les blogueur sur Hangout! Les détails ici: http://www.bit.ly/TbcS3E1Hangout

28 réflexions sur “Lettre d’un père à sa fille qui vient de lui annoncer qu’elle va se marier. #TbcS3E1

  1. SERGE N dit :

    Intéressant ce regard, ces conseils paternels…
    Si je partage un pan de l’idée maîtresse de ton texte « ne le fais jamais pour plaire aux autres ou par convenance sociale », je suis toutefois en profond désaccord avec le second pan « si tu penses avoir découvert l’âme sœur », »ceci dit si chaque fois qu’il t’appelle tu as des picotements dans la poitrine…épouse-le ».
    Le mariage n’a pas et n’a jamais eu pour fondement l’amour(l’invention récente du mariage d’amour n’y a pas changé grand chose,à quelques exceptions près),donc si elle s’y jette ,autant qu’elle le fasse pour toutes les autres raisons et autres intérêts ,mais surtout pas par amour, ce serait plus pragmatique et le conseil plus porteur.
    Etant ,de mon point de vue, acquis que « Le mariage est le cercueil de l’amour et les enfants en sont les clous », ne pas le vendre comme lieu d’accomplissement de l’amour ,mais plutôt comme terrain dans lequel chacun peut magnifier un intérêt personnel donnerait une énergie plus réaliste à ce conseil,tout en gardant sa liberté de ne pas se conformer (pour entrer dans le moule, pour plaire,etc…)

    Aimé par 1 personne

    • C’est toujours plaisant de lire tes commentaires Serges tu me fait me demander si je n’ai pas cédé moi même à la pression sociale en mettant l’amour au centre du mariage… « Le mariage est le cercueil de l’amour et les enfants en sont le clous… » 👐

      J’aime

  2. JO dit :

    Tu as oublie de mentionner: Si tu penses pouvoir supporter toutes ces petites manies… »
    Pas mal mais je t ai connu plus inspiré. Comme quoi le sujet ne devait pas t emballer plus que ça..ou alors…

    Aimé par 1 personne

  3. P2K dit :

    Elie, bel article car je pense que le thème a tout son intérêt. Par contre, je trouve que Tu (et nous également) t’es plus focalisé sur les mésaventures du mariage pour passer le message. Si je comprends bien, le message est de ne pas se marier par mimétisme ou par désespoir mais plutôt par Amour et Conviction. Je pense qu’après avoir rappelé à sa fille le coté obscur de la chose, il aurait dû insister sur les aspects positifs du mariage pour que la balance soit équilibrée. A force de présenter ainsi la chose, même si sa fille aime réellement Christian, elle pourrait ndem d’abord hein…

    C’est un prêtre qui m’a dit ceci un jour « On dépense beaucoup d’énergie à éviter de faire le mal qu’on en oublie presque à faire simplement le bien ».

    Aimé par 1 personne

  4. Plutot idealiste comme fin de lettre pour un pere qui envoi sa fille se marier. Entre religion, tradition et exigeance de société, le discours est en general teinté. Mais bon, j’avoue que dans l’ensemble c’est plutot exemplaire comme reaction. On devrait le metre dans le manuel du bon père.

    Belle presentation en tout cas.

    Aimé par 1 personne

  5. MDR en tt cas tout ce que tu dis normalement tout le monde devrait le savoir mais répéter est toujours bien! Moi la me marier parce que ça ferait joli d avoir une bague ou d être appelée Mme (Kogoup) ? Noho abeg même si ça peut me traverser l esprit il suffit de penser a la « sentence » : « jusqu’à ce que la mort vous sépare » pour retomber sur terre et comprendre que l affaire la c est moi seule qui doit décider quand c est le bon moment et non les autres (les tioristes coe ça même!) looool
    Sinon’ chéri on se marie quand?? #yeuxdoux

    Aimé par 1 personne

  6. claudiam237 dit :

    Vraiment #ElieSalo hein. Looool. J’ai bien ri. Mais sur fond d’humour le message essentiel est passé et je suis en parfait accord avec lui. Très beau conseil d’un père a sa fille

    Aimé par 1 personne

  7. « si tu penses avoir découvert ton âme sœur, mais s’il te plait ne le fait jamais pour plaire aux autres ou par convenance sociale. » Tout est dit. Sinon le choix des prénoms là c’est anodin lol ?

    Aimé par 1 personne

  8. Elie attend toi au « Elie Salaud » de Tchoupi hein… Le sabotage t’avait fait quoi? Yeutch!

    Et la liste de la dot là est petite hein. .. Bon ici
    « Je ne veux pas te décourager mais juste te faire comprendre que le mariage n’est pas toujours synonyme de bonheur! »
    et ici
    « Ma fille le mariage n’est pas une dette, ni la tontine, donc marie toi si tu en envie, si
    tu te sent prête, [si tu penses avoir découvert ton âme sœur], mais s’il te plait ne le fait jamais pour plaire aux autres ou par convenance sociale. »

    Je d’accorise!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire