Je vais (enfin) acheter encore le CD d’un artiste Camerounais!

Mise à Jour:


Je n’ai finalement pas acheté le CD, car introuvable partout où je passais… l’éternel problème de la distribution dans ce pays (Un article à venir sur ce sujet). J’ai été sauvé par un ami qui a acheté le CD à une soirée où Hervé NGUEBO était invité. Sa femme ayant achété aussi le CD le même soir il m’ont offert un exemplaire (Je me suis sacrifié pour éviter un potentiel conflit matrimonial!)

Pochette CD Hervé NGUEBO

Hervé NGUEBO – Another part of me

L’album est un pur régal! Je vous invite à le découvrir dès que possible, moi je l’écoute en boucle depuis une semaine (à tel point que mon ami Tchoupi qui squatte ma voiture ces jours ci s’en plains déjà… )


Article original (publié le 7 Mars 2014):

Dire que j’aime la musique n’est pas un scoop! Force à été de constater pourtant ces derniers temps que la plupart de mes Playlist contiennent peu de nouveautés camerounaises. Je disais en blaguant à un ami dernièrement que le Nigéria a colonisé musicalement le Cameroun. Je me rends d’ailleurs compte que le dernier CD camerounais que j’ai acheté remonte a longtemps déjà, ma dernière acquisition est d’ailleurs le très bon album « Coffre Fort » du Congolais Trésor MVOULA que je vous recommande particulièrement.

Comme dit dans le titre je vais acheter de nouveau le CD d’un musicien Camerounais, la dernière fois que j’ai été autant excité à l’idée d’acheter un CD local je crois qu’il s’agissait de celui de Charlotte DIPANDA (Dube Lam), j’ai bien voulu faire pareil avec l’album d’Andy mais jusqu’aujourd’hui je n’ai pas pu trouver la version originale.

Alors pourquoi suis-je autant content à l’idée de dépenser mon argent? Et bien quand c’est bien il faut encourager. Si nous nous limitons à écouter nos perles à la radio, sur Youtube ou en version pirater, alors il y’a beaucoup de chance pour que ces talents ne fassent pas long feu, surtout quand il ne s’agit pas de musique « commerciale » à la X-Malaya.

L’une des choses qui me font me dire « ca c’est de la musique! », c’est souvent quand j’écoute un morceau en une langue qui m’est étrangère et j’ai pourtant la sensation d’être touché, voir ému. Pour réussir cette prouesse, le chanteur doit d’abord être vocalement à la hauteur mais il faut aussi un arrangement irréprochable. C’est pour ces raison que j’ai décidé d’acheter le CD de Hervé NGUEBO!

Je vous prie d’écouter ce titre avant de continuer la lecture (passage valable pour ceux qui ont le haut débit bien sur 🙂 )

Je vous avoue que si c’est même seulement un CD qui contient un seul titre et qui coute 10.000F ça vaut le coup car pour arriver à un tel niveau de qualité c’est pas donné.

Quand j’ai su que l’auteur s’appelait Hervé NGUEBO, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un des fils de Petit-Pays nommé NGUEBO SOLO 🙂 et franchement j’étais très surpris. Si vous n’avez pas apprécié le titre ESSOKA de Hervé NGUEBO, alors vous faites surement partie de ceux qui aiment plutôt les titres de son homonyme des Sans-visas et dans ce cas je vous supplie d’acheter aussi son CD car il faut soutenir ces artistes qui nous donnent souvent beaucoup de bonheur!

Après vérification Hervé NGUEBO est juste le nouveau nom de NGUEBO SOLO

Voici une œuvre de NGUEBO SOLO! La balle est dans votre camps!

7 réflexions sur “Je vais (enfin) acheter encore le CD d’un artiste Camerounais!

  1. Lorsque j’ai écouté cette chanson la première fois, j’ai pensé « Richard Bona a sorti un nouvel album? ». Et non, c’était Hervé Nguebo. Je suis tout autant à la recherche que toi. Andy est aussi une belle découverte. J’avais pu emprunter la version originale a un collègue et la copier et je n’ai pas été déçue. Apparemment tu peux le trouver dans certains Snacks de la rue de la joie;
    La musique camerounaise est pleine de belles surprises. Il faut juste se donner la peine de chercher. Je citerais Carlos K, « La B.O De Nos Life » de Krotal, « H.I.V » de Jovi, « Mbolo » de Sissonghos MC, Kareyce Fotso, Valdo Muntu (à découvrir d’urgence) . En tout cas, notre patrimoine est beau, il nous suffit d’en être fier.

    Aimé par 1 personne

  2. sammy dit :

    nguebo solo et hervé nguebo c’est la même personne. il a juste fait un virage à 180 dégrés sur son style musical. et a choisi de faire un style different de celui qu’il faisait chez petit-pays ou un peu après.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s