#TBC5 : Le mariage une affaire d’intérêt…

 

tbc5

Nous voici rendus à la cinquième édition du #TheBlogContest, j’étais censé ne faire un article que si nos lions indomptables gagnaient le match de ce soir… ils ont fait match nul! Mais sérieux quand tu vois comment les Maliens nous ont menacés et surtout comment Tchoupi (son article sur ce thème ici) a fêté l’égalisation comme si on venait de gagner la coupe du monde, tu te dis que ce nul à des goûts de victoire! Donc j’ai finalement décidé d’écrire (surtout qu’il y a une bande de dangereux qui menacent déjà de me kidnapper si je ne publie rien)

Screenshot_2015-01-21-01-46-24

Bon revenons au sujet du jour : Se marie-t-on par amour ou par intérêt et calcul ? Le titre de mon article laisse peu de doute sur mon opinion,  mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’on le croit.

D’abord pourquoi se marie-t-on?

La réponse à cette question varie selon qu’on soit un homme ou une femme. Mais dans la plupart des cas la notion de comment on est perçu par la société est un facteur plus ou moins important dans cette prise de décision. Les femmes ont souvent besoin de la sécurité d’un foyer pour se sentir « accomplie » et les hommes du statut de marié pour être respectés.

Je suis de ceux qui pensent qu’on ne fait rien pour rien. L’être humain par nature doit être motivé pour poser un acte. Maintenant la motivation peut être noble ou abjecte là c’est un autre débat.

Si vous posez la question à 100 couples, 99 vous diront qu’ils se sont mariés par amour. OK supposons que c’est vrai, quel est l’origine de cet amour? Était- il gratuit? Si demain je rencontre la fille du président du PSG, je suis sur que je n’aurais pas beaucoup de difficultés à tomber fou amoureux d’elle!

Ndolo Nkap

Chaque fois que j’ai demandé à une fille de mon entourage si elle peut épouser un pousseur, la réponse à été NON. Après elles expliquent que ce n’est pas par matérialisme mais par ce qu’elles imaginent qu’ils n’auront pas les mêmes centres d’intérêt… ouais c’est ça!

Chez nous les mecs on a créé la notion de fille « bien ». 

La fille bien à généralement fait de bonnes études, est issue d’une famille qui ne viendra pas trop te déranger en dehors de la dot, elle doit aussi avoir si possible un bon boulot pour nous aider à subvenir aux charges domestiques; si en plus elle est jolie alors jackpot! On tombe facilement amoureux des filles biens et on les épouses donc par amour.

ndolo

En ce qui me concerne, le mariage n’est ni une fin en soi ni un objectif. S’il m’arrive de me marier (oui les filles je suis célibataire 🙂 ) je suis sûr que ce sera avec une fille que j’aime mais je ne crois que c’est seulement parce que je l’aime que je vais l’épouser, mais aussi pour les raisons suivantes:

Lui faire plaisir 🙂 : Les femmes aiment se marier! Vous n’imaginez pas le nombre de filles qui en entretien d’embauche citent le mariage parmi les éléments qui détermineront la réussite de leur vie. Je crois qu’épouser une femme reste quand même l’une des plus belles preuves d’amour.

Pour des raisons pratiques : Si tu as des gosses avec une femme, le mariage vient sécuriser la part de patrimoine que tu veux leur léguer après ta mort. Le mariage te permet aussi de faire couvrir les frais médicaux de ta famille par l’assurance du boulot quand il y en a une 😀 .

Pour avoir la paix: Il y a un moment donné où tu as l’impression que les gens se concertent pour passer le temps à te demander ce que tu attends pour te marier. Ou c’est toujours le réseau du « tyo » qu’ils cherchent ou c’est  pour ne pas être seul dans leur galère… Je ne sais pas!

Pour « borner son terrain »: Quand tu as trouvé la perle rare, tu peux te vanter là et un jour tu apprends qu’un grand frère (ou pire encore un yor!) t’a dépassé sur ça!

En conclusion je dirais qu’il y aura difficilement un mariage sans un minimum de calcul, le plus important c’est qu’au déjà de ces calculs il y ait aussi un maximum d’amour…


Ce article a été rédigé dans le cadre de The Blog Contest! Je vous invite à lire la vison de Christian et de Armelle sur ce même thème!

 

35 réflexions sur “#TBC5 : Le mariage une affaire d’intérêt…

  1. Anonyme dit :

    Ah c’est vrai que j’apparais comme anonyme, mais voyons si tu vas me retrouver…
    …N’hésites pas à faire des propositions eliko!!!!

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Frère, c’est bien mignon tout ça, mais ça ne répond pas à la question fondamentale. Après tes intérêts calculés assaisonés d’un peu d’amour, tu te maries quand????

    J’aime

  3. Orrr Elie « En conclusion je dirais qu’il y aura difficilement un mariage sans un minimum de calcul, le plus important c’est qu’au déjà de ces calculs il y ait aussi un maximum d’amour… » Conclusion parfaite! J’adhere, je valide je d’accoriseeee. Très bel article!

    Aimé par 1 personne

  4. fernanda dit :

    Oui.je kiff. De tte fason fo pa se voiler la face.tu epouz un hom pck tu sai kil peu t’assurer un bon train de vie.mem les go ki bossent veulent quand mem les gar avc un minimum. Et pui sa continu jusk dans le mariage com xa mon mari est mon sponsor, il peu m’acheter les indiennes et je l’aime…bref mariage=Amour+Argent

    Aimé par 2 personnes

  5. EDITH KAMGA dit :

    « Je crois qu’épouser une femme reste quand même l’une des plus belles preuves d’amour. »
    preuve d amour pour la fille?, sérieux s’il ya des filles qui pense encore comme ça??!!! eeh ben le progès mental des filles ya encore des efforts a faire didonc!!!
    mais comme ce sont tes raisons je laisse tomber.

    article pratique , mais peut faire mieux te connaissant 😛

    J’aime

  6. chouchou dit :

    Ah ah ah ah ah ah ah j’attends ton bornage de terrain la ..tu as dit tout haut ce que les gars nous cachent souvent. ..krkrkrkrkrkkr jolie point de vue j’adore j’adhere et je valide !!!!!!!!

    Aimé par 2 personnes

  7. Bel article, comme d’hab.
    En effet, on ne se marie pas « pour rien ». (Parole d’homme marié 😉 ) Même si c’est pour la beauté de la go ou bien la fraîcheur du mbom, c’est déjà un intérêt, une motivation. Moi je connais même des fonctionnaires camerounaises qui se sont mariées pour qu’on les mute dans les centres-villes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s