Au fait c’est quoi le haut debit?

Il y a quelques semaines le 3e opérateur de téléphonie mobile à enfin démarré ses services. L’arrivée de NEXTTEL sur le marché Camerounais  s’est  caractérisée par le lancement du premier service 3G. On a donc pu entendre beaucoup de leurs abonnés se féliciter d’avoir enfin du haut débit! Mais au juste, c’est quoi le haut débit?

Credit Image: www.Nexttel.cm

Crédit Image: http://www.Nexttel.cm

De prime abord je préfère déjà signaler que pour moi le haut débit est une notion complètement abstraite et relative. Le haut débit c’est comme la beauté: vous trouvez certaines personnes belles jusqu’au jour où vous tombez sur Alicia Keys; vous allez apprécier Alicia Keys jusqu’à ce qu’une jeune jolie et fraîche débarque. Alicia Keys avec le temps semblera de moins en moins jolie sans pour autant trop changer physiquement. En effet le haut débit d’hier n’est pas le haut débit d’aujourd’hui et encore moins celui de demain. Le haut débit du Cameroun n’est pas estimé de la même façon au Sénégal et encore moins aux USA.

Pour parler de haut débit,  il faudrait peut-être d’abord dompter la notion de débit en elle-même. Imaginons que internet est de l’eau dans une citerne et que pour le consommer chacun doit y brancher un tuyau pour l’aspirer. Le débit sera la vitesse à laquelle vous pouvez aspirer de l’eau. Votre débit sera forcément limité par la largeur de votre tuyau (2G, 3G, 4G, Fibre optique…). Avoir le haut débit  serait donc le fait d’avoir un gros tuyau pour surfer sur internet, sauf qu’on pourra toujours fabriquer un tuyau encore plus gros qui nous donnera l’impression que le nôtre est devenu petit ou insuffisant.

L’une des meilleures illustrations de ce que je viens d’expliquer est cette publicité d’un fournisseur d’accès internet Suisse. Je vous préviens déjà ceci est un premier test de débit!  Ceux qui ont le haut débit pourront regarder la vidéo sans problème, les moins bons débits devront subir de longues minutes de chargement et chez certains ça ne se lancera carrément pas.

Bon pour ceux qui n’ont pas pu voir la vidéo,  voici une image qui résume bien ce qu’il y a à voir :

Si l'image ne s'affiche pas... Allez vous faire laver au village!

Haut Débit vs bas débit (Si l’image ne s’affiche pas… Allez vous faire laver au village!)

 

Le débit se mesure en multiples d’octets par seconde (Ko/s, Mo/s, Go/s… sachant que : 1Ko=1024o, 1Mo=1024Ko et 1Go =1024Mo). L’une des choses que je reproche à la plupart des offres Internet grand public au Cameroun c’est le fait qu’aucune d’entre elles ne s’engage sur un débit minimum garanti. Au lieu de nous dire comme ailleurs que vous avez droit à 1Mo/s d’internet par exemple, soit on ne vous annonce aucun débit soit pour faire la pub on vous dira surfez jusqu’à xo/s (bien sûr vous n’atteindrez ce débit que très rarement).

Pourquoi n’avons-nous pas droit à l’illimité comme dans les pays développés?

Et bien parce que nous ne « fabriquons » pas internet en Afrique. Dans le cas du Cameroun, CAMTEL a encore (malheureusement) l’exclusivité sur la gestion de la fibre optique. Cette fibre optique permet en fait d’acheminer les capacités d’internet achetées auprès de gros fournisseurs (propriétaires de Satellites) en Europe.  Pour en revenir à notre métaphore la capacité représente la contenance de notre citerne. C’est donc la quantité maximale d’internet qu’on peut consommer. Si on a un gros tuyau on videra plus vite la citerne! C’est pour ça que la majorité des offres grand public sont limitées aussi en termes de capacité (La fameuse limite de 500Mo/mois sur les offres mobiles). Par contre si vous voulez un débit permanent garanti alors on vous le facturera beaucoup plus cher, ce sont les offres dites « Entreprise ».

Cable map18

En conclusion, l’arrivée de la 3G chez tous les opérateurs en 2015 va permettre d’accéder à un meilleurs confort de surf sur internet; mais pour en profiter, il faudra se rassurer d’avoir un bon « tuyau », en l’occurrence un téléphone compatible 3G  sinon rien ne changera pour vous… vous pouvez consulter le guide d’achat de smartphone ici si un changement de téléphone s’impose.


Tout autre chose qui n’a rien à voir avec le haut débit mais qui est tout aussi important: L’association KF HEART organise ce 13 Décembre 2014 sa 20e remise de dons. L’orphelinat choisi est le Foyer d’Accueil Les Amis de Jésus pour cet évènement en mode Arbre de Noel.

Pour plus d’informations: https://www.facebook.com/events/737438729675130

9 réflexions sur “Au fait c’est quoi le haut debit?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s