L’iPhone 6 pour les nuls !

Il est enfin là ! Apple a dévoilé ce 09/09/2014 l’iPhone 6 ou plutôt les iPhones 6 ! Fin d’un long suspense pour la horde de fans de la société à pomme croquée et début du calvaire pour les gars qui fréquentent les panthères matérialistes qui ont le sang à l’œil qui ont des copines aux gouts de luxe. Pour ceux qui suivent l’actualité informatique de près, il n’y a pas eu beaucoup de surprises lors de ce keynote. On savait déjà qu’on devait avoir droit à un téléphone plus large, plus fin, à une iWatch, et à un service de paiement électronique. En fait avec ce lancement de la 6e génération de son téléphone, j’ai de plus en plus l’impression qu’Apple est en fin de cycle et je me demande s’ils sauront se réinventer.

Alors que retenir de l’évènement de ce soir?

ifeu

Il y’a deux grandes annonces à retenir :

  • Le lancement de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus ! Deux modèles ont donc été annoncés ce soir, la principale différence étant juste la taille de l’écran : L’iPhone 6 a une dalle de 4,7 pouces et l’iPhone 6 plus va jusqu’à 5,5 pouces. A titre de comparaison, l’iPhone 5 avait un écran de 4 pouces, le Samsung Galaxy S5 a 5,1’’ et le Galaxy Note 4 a 5,7’’. Le design a aussi été revu afin d’obtenir un produit encore plus fin et arrondi. En dehors de ces changement visuels, le reste est purement technique (processeurs, capteurs, etc.) et ne sera pas forcement remarqué par un utilisateur lambda. En ce qui concerne les prix, il existe plusieurs configurations allant de 650$ à 950$

iphone6

  • L’annonce de l’Apple Watch qui sera une smartWatch (Montre connectée) qui ne marchera qu’en combinaison avec un iPhone… En plus de servir de centre de notification elle sera aussi en mesure de jouer le rôle de « fitness tracker », en gros un gadget qui permet de mesurer votre activité physique tout au long de la journée. La moins chère des Apple Watch coutera 350$

iwatch

J’ai volontairement omis l’annonce de L’Apple Pay car c’est une fonctionnalité qui sera inutilisable dans notre environnement où payer avec sa carte VISA relève encore de l’exception.

Alors faut-il acheter l’iPhone 6?

Alors faut-il acheter l’iPhone 6? Ma réponse est simple : NON. Du moins pas pour le moment. Il s’agit certainement de l’un des meilleurs smartphones disponible sur le marché mais je pense qu’il faut être aujourd’hui un « SmartBuyer ». Personnellement je ne recommande jamais d’acheter le dernier modèle haut de gamme à son lancement, à moins d’être un Fanboy de la marque. Je recommanderai plutôt de profiter de la baisse des prix des iPhone 5 qu’il y’ aura sous peu.

Je pense enfin que ce lancement montre qu’Apple devient petit à petit une marque comme les autres, ceci pour plusieurs raisons :

  • Avant c’est l’iPhone qui définissait les tendances et les futurs standards, mais aujourd’hui Apple est obligé de suivre les autres : Passage à un écran large, adoption de la NFC pour le paiement électronique, annonce d’une iWatch qui ne sortira qu’en 2015 alors que Samsung et Co envahissent déjà le marché…
  • A l’époque de Steve JOBS, le secret sur les produits à lancer était jalousement gardé mais aujourd’hui, un mois avant le lancement tout le monde savait déjà à quoi ressemblerait le nouvel iPhone
  • Apple perd des parts de marché (déclin de l’iPod, chute des ventes de l’iPad…) au profit d’Android qui est désormais clairement en position de monopole.

Ceci dit, ne vous faites pas de soucis, l’iPhone 6 se vendra très bien non seulement parce qu’il est un très bon téléphone mais surtout parce que Apple est l’une des rares compagnies qui a réussi à créer une vrai secte de consommateurs fidèles. L’iPhone est le seul téléphone que les gens achètent comme un objet de mode, il est aussi l’un des rares gadgets dont le lancement fait la une de tous les médias.

En fait Apple (comme Samsung et tous les autres fabricants) sont un peu pris au piège de l’obsolescence programmée  dont ils étaient passés maitres. Les smartphones sont arrivés à maturité et il n’y a plus vraiment moyen d’innover dans ce secteur ; du coup sortir un nouveau modèle exceptionnel chaque année devient de plus en plus difficile !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un article où je vous ferais mes recommandations d’achat de Smartphones au vue des différentes annonces faites ces derniers jours.

20 réflexions sur “L’iPhone 6 pour les nuls !

  1. J’attends alors l’article de la semaine prochaine ! Au fait j’ai laissé W7, suis passée à Windows 8.1 avec le lumia 635 et pour l’instant je suis très satisfaite 😀 ( promo fnac qui le laissait à 169€ avec un casque sony et une carte mémoire 32Gb).

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    « En fait Apple (comme Samsung et tous les autres fabricants) sont un peu pris au piège de l’obsolescence programmée dont ils étaient passés maitres. » Tout est dit 🙂

    Du coup;quel est le nouveau positionnement du Iphone 5 ?

    J’aime

    • L’iPhone 5 est le haut de game d’il y a 2 ans. Il sera donc moins cher maintenant et permettra a une population d’entrer plus facilement dans l’univers apple. Le produit qui sera difficile a positionner c’est l’iPhone 5c qui devait être milieu de gamme mais devra probablement bagarrer avec le 5 qui est meilleur.

      J’aime

  3. La orge de fans qui attendait cette annonce devant les bureaux Apple etait tt simply etonnante! Mathy se contente encore de son Android hein… mm l’iphone (tout court) ne l’a pas encore vu! lol Bel article 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s