En début de cette année j’avais lancé un défi aux opérateurs de mobile Camerounais Orange et MTN (Abeg excusons Camtel…). Je voulais savoir qui serait le premier à rendre disponible une application mobile de gestion de compte pour ses clients.
Défi 2014 que je lance à @MTNCameroon et @Orange_Cameroun :qui lancera le 1er une appli (iOs,Android et WP8) pour gerer son compte client
— Elie KOGOUP (@elieko) 15 Janvier 2014
A l’époque Orange m’avais répondu pour me signaler qu’ils disposaient déjà d’une application (Orange Travel) mais ca ne répondait pas à ma problématique car il s’agissait plutôt d’une application qui aidait les clients en déplacement à l’étranger à maitriser les tarifs de Roaming.
De vous à moi, je vous avoue que je pensais que MTN serait le premier à publier une application allant dans le sens de ma requête. Grande a été donc ma surprise de voir Orange annoncer il y’a quelques jours sur twitter la disponibilité de l’application « My Orange Cameroun » sur le Google Play Store.
Je me suis donc empressé de la télécharger pour voir si mon vœux avait été réalisé.
Déjà, l’application pour le moment n’est disponible que sur Android… Premier couac! Android est certes l’OS leader du marché mais j’aurais au moins espéré une version pour iOS (Windows Phone aurait été génial car mon téléphone principale est un Lumia). Ceci dit je n’ai pas (encore) d’iPhone et mon téléphone android est justement celui qui héberge ma puce Orange donc c’est pas grave.
L’application est disponible à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orange.myorange.ocm
Il s’agit d’une application plutôt légère (Environ 4Mo) téléchargée déjà par environ 500 personnes (c’est pas énorme ça!).
La note pour le moment est de 4.6/5 mais j’imagine vu le peu de votant que l’équipe de développement y est pour quelque chose.
Je télécharge donc rapidement l’application qui aux premiers abords est plutôt jolie. Ci-dessous la page d’accueil:
Comme vous le remarquez le menu est plutôt fourni, je me dit donc que je vais me régaler en testant toutes ces options, mais finalement ca ne m’a pas pris beaucoup de temps. Le premier test que j’ai effectué m’a rapidement conduit à cette page:
J’essayais en fait de consulter le crédit multimédia depuis l’application et elle me propose de composer un appel! Je valide, et ce que je redoutais se produit:
L’application se contente en fait d’exécuter le code USSD à ma place…
Grosse déception à ce moment! Et malheureusement toute cette application ne se résume quasiment qu’à ca: vous éviter de retenir les code courts. Toutes les rubriques à l’exception des quatre dernières de la page d’accueil ne sont en fait que des lanceurs de code USSD.
Ne vous y méprenez pas, je ne dis pas que cette application est inutile ou mauvaise, je dis juste que ça ne correspond pas à ce que j’attends d’un opérateur de mobile. Déjà j’aurais espéré ne pas avoir à sortir de l’application pour avoir le résultât des requêtes. L’interface USSD est par définition minimaliste et passer par une application me donnait l’espoir de profiter de toute la surface de mon écran pour obtenir des informations détaillées.
Je me serais aussi attendu à la gestion de compte non liée à la puce présente dans le téléphone; je veux pouvoir consulter mes comptes sans avoir à valser entre les sims.
Je me disais que j’aurais eu droit à au moins des mini relevés d’appels avec durée et coût… J’espérais voir des statistiques sur ma consommation… Je pensais que la manipulation de mon compte Mobile Money serait enfin moins erratique…
Bref je me rends compte que mes aspirations étaient peut-être trop élevées.
CONCLUSION: My Orange Cameroun est un pas appréciable de la part de Orange Cameroun. Pour tous ceux qui comme moi n’ont jamais su retenir les multiples numéros courts de nos opérateurs, cette application arrive comme le Messie! Par contre, elle est encore loin de mes attentes en terme de fonctionnalité et d’ergonomie.
Autrement dit l’application n’est intéressante que si tu l’installes sur un téléphone sur laquelle tu as ta puce Orange… donc elle n’est pas intéressante!
J’aimeJ’aime