Francophonie, Polygamie, Homophobie, Hypocrisie ?

Francophonie : Ce matin sur la route du boulot je n’ai pas pu convaincre mon chéri de capter la 90.2 ou la 96Fm afin que je profite des nouveaux tubes à la mode, à la place j’ai dû me taper comme souvent RFI et notamment la célèbre émission « appels sur l’actualité ». Ce 20 mars étant la journée internationale de la francophonie, à cet effet le célèbre journaliste Juan GOMEZ a choisi comme thème pour le débat du jour : « La francophonie, c’est avant tout une langue parlée par 200 millions de personnes à travers le monde. Mais, c’est aussi le partage de valeurs culturelles, politiques et économiques. Que représente pour vous l’espace francophone ? Quel regard portez-vous sur l’action de la Francophonie ? Qu’attendez-vous de cette organisation ? ».

Alors, voilà un auditeur qui appelle et qui évoque l’aspect cultuel de la francophonie en relevant le fait que l’occident et notamment la France reconnait l’homosexualité et condamne la polygamie tandis que dans la plupart des pays Africains c’est l’inverse. Le journaliste lui répond que les deux ne sont pas comparables car l’homosexualité est volontaire et la polygamie est forcée…

Polygamy_world_map

Pays autorisant la polygynie en 2006

Polygamie : Selon Wikipédia, La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.

Je ne sais pas pour vous, mais l’un des rares foyers polygamique que j’ai connu c’est celui de mon grand-père, et ma foi ma grand-mère ne semblait pas en prison. J’ai aussi une tante dont le mari avait deux femmes et ils ne semblaient pas plus malheureux que ça tous les trois dans leur ménage. J’ai d’ailleurs une copine dont le petit copain est … marié ! Et elle m’a avoué qu’elle l’aime tellement qu’elle serait prête à être sa deuxième épouse. C’est donc pour moi aussi un simple problème de culture, nous partageons la même langue mais pas la même culture.

Homosexualité : Ici la situation est simplement renversée, dans notre culture où les hommes expriment leur grandeur souvent par le nombre de conquêtes féminines qu’ils réussissent à avoir, on comprend mal qu’un homme aime un homme ou qu’une femme décide de faire sa vie avec une autre femme. La famille étant au centre de notre société, ces alliances ne permettent déjà pas de garantir la descendance de façon naturelle.

Mais cependant quand tu vois avec quel volonté les homosexuels se battent pour leurs droits ici et ailleurs, quand à force de regarder MTV, TF1, M6 et autre chaines occidentales grâce au câbleur du coin, tu finis par banaliser la vision d’un mec qui en embrasse un autre ; Un jour tu fini par te dire comme une de mes copines : « s’ils ont le droit de sortir ensemble et même de se marier ensemble, toi ça t’enlève quoi ?!?! »

Hypocrisie : Au fond je pense enfin qu’au-delà d’un problème culturel, le débat sur la polygamie et l’homosexualité relève surtout de l’hypocrisie !

Franchement c’est tous les jours qu’on apprend à Mbeng qu’il y’a des hommes qui mènent une double vie, et souvent l’une des femmes sait bien que son bon gars a une titulaire ailleurs ! Je ne parle même pas des gars qui promettent pendant cinq ans qu’ils vont divorcer ou bien de ceux qui ont des enfants dehors qu’ils entretienne souvent mieux que ceux qui leurs cassent les oreilles à la maison. Pour moi tout ça ce sont des formes dérobées de polygamie !

Ici en Afrique tu as plein de filles qui fantasment sur leurs copines et pareils pour des mecs, mais ils ne l’avoueront jamais à cause du regard que la société posera sur eux.

Alors moi je dis stop à l’hypocrisie ! Français épousez même quatre femmes à la fois si vous les aimez toutes et qu’elles vous aiment ! Africain assumez vos pulsions car ce n’est pas une maladie… Et ça va même réduire la concurrence sur nos gars ! 😉

Nota: Cet article est une « re-publication » d’un article que j’avais posté dans un autre blog; L’exercice consistait à se mettre dans la peau d’une fille. Deux autres articles de ce type seront republiés ici 🙂 Bonne lecture!

8 réflexions sur “Francophonie, Polygamie, Homophobie, Hypocrisie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s