Harmoniser Trace Africa

CissaMoi j’aime la musique, car on peut quasiment tout faire en musique : travailler, réviser, faire l’amour, faire la fête, déprimer… Oui j’aime la musique et pas un rythme ou un style en particulier ; si c’est bien harmonieux alors j’aime ! Que ce soit du Makossa, du Bikutsi, du Bend-Skin, du coupé-décalé ou de la Soul, Rnb, Jazz…

L’un des endroits où je profite le mieux de la musique c’est généralement en boite de nuit : Le volume est fond (sans que ton voisin de palier ne vienne te rappeler qu’il veut dormir en paix), tu as de beaux mecs et de jolies demoiselles sexy qui se trémoussent sur la piste, tout le monde autour de toi à l’esprit et fait la fête.

Je vous avoue cependant qu’aujourd’hui quand tu t’aventure en discothèque, si tu ne veux pas passer pour une ringarde tu dois avoir fait préalablement un stage intensif d’écoute de la chaine de télé TRACE.tv dans la semaine. En effet c’est trace qui dicte un peu les tendances en ce qui concerne les « musiques à la mode ». Grande a donc été ma joie quand il y’a quelque mois j’ai vu débarquer parmi les chaines de mon câbleur (à qui je dois d’ailleurs encore quelques mois de redevances) la chaine TRACE AFRICA ! Je me suis dit enfin une chaine qui va mettre en valeur la musique de notre continent ! Enfin je ne vais plus subir seulement les clips américains avec des artistes comme NIKI MINAJ (avec ses seins que je n’aurais jamais L ) ou les clips soporifiques français… j’aurais enfin droit à du bon Ndombolo, à de l’Azonto à gogo, à du Makossa… Je vous avoue que j’ai vite déchanté ! La plupart du temps, en dehors de nos frères nigérians et des coupeurs-décaleurs, on a en général droit à des musiques chantées certes par des Africains mais qui pour moi n’est pas de la musique Africaine tant les sonorités sont beaucoup plus occidentales.

Le fonds de commerce de TRACE.tv étant les vidéogrammes, je comprends que les artistes qui ont accès à de bons réalisateurs se trouvent généralement de l’autre côté de l’eau, mais leurs musiques sont aussi très souvent influencées par l’environnement dans lequel ils vivent et on se retrouve donc avec plus de techtonik que de sonorités africaines dans les musiques. Malheureusement en ayant comme critère premier de sélection la qualité des clips, la musique en elle-même a été un peu reléguée au second plan.

Alors que j’avais déjà baissé les bras, je suis tombée par « accident » sur un clip ce weekend sur Trace Africa qui m’a redonnée espoir ; il s’agit du titre « Harmoniser » du jeune sénégalais CISSA. J’ai eu sous les yeux un clip beau à regarder, entièrement tourné au Sénégal et non sur les plages de Miami, avec plein de couleurs comme en trouve qu’en Afrique. Bien que principalement chanté en Wolof, les quelques phrases en français font passer un noble message autre que celui souvent servi par les jeunes qui ne parlent que de Fiesta et de sexe. Aussi, dans le clip on a droit à de belles chorégraphies exécutées par de belles africaines qui n’ont pas besoin de ressembler à bimbos à moitié nu. Et en bonus le chanteur est très mignon 😀 …

Après avoir vu et revu ce clip, je me suis dit : YES WE CAN ! On est capable d’avoir de vraies musiques africaines accompagnées de vrais bons clips Africains. La balle est donc dans le camp des Petits-pays, Bisso Solo, K-tino, Nkeng Godefroy, Etc …

Allez ! je vous souhaite une bonne semaine en compagnie de CISSA !



Nota: Cet article est une « re-publication » d’un article que j’avais posté dans un autre blog; L’exercice consistait à se mettre dans la peau d’une fille. Deux autres articles de ce type seront republiés ici 🙂 Bonne lecture!

Une réflexion sur “Harmoniser Trace Africa

  1. J’aime beaucoup ce clip aussi. Je pense que tu ne regardes pas assez Trace Africa mon chéri. Il y a beaucoup plus de ces clips. Il est vrai que dans l’ensemble cela ne représente que 20% ptr du volume diffusé, mais ce n’est pas rien. Tu peux notamment écouter ces derniers jours le nouveau son de Coumba Gawlo OU Le dernier Espoir 2000(Zouglou pure souche). Ne perds pas espoir. Le débat ne devrait pas être qualité du clip vs. Qualité de la musique car il est de plus en plus possible d’avoir les deux sans mettre de gros moyens. Nos artistes doivent aussi se donner plus de sérieux. Peace!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s